MENU

Assurance animaux

Comparez et obtenez rapidement le meilleur tarif et les meilleures garanties pour assurer votre animal de compagnie.

Comparer
Pourquoi comparer avec lesfurets ?
1
Des partenaires spécialistes
Pour prendre soin de vos animaux, nous avons déniché les meilleurs experts du monde des assurances animaux
2
Des contrats personnalisés
Trouvez l’assurance adaptée à vos besoins et à votre budget avec les meilleures garanties
3
Des articles pour tout savoir
Nos experts santé décryptent pour vous les mutuelles pour animaux. Avec nous, soyez sûr d'être bien protégé

Qu’est-ce qu’une assurance animaux ?

Chien, chat ou rongeur, votre animal de compagnie mérite d’être soigné dans les meilleures conditions ! Grâce à une assurance animaux, vous êtes remboursé en totalité ou en partie des frais de vétérinaire en cas de maladie ou d’accident. Certains contrats vous assurent aussi une couverture pour les vaccins et les médicaments.

Aujourd’hui, nos animaux acquièrent une plus grande place au sein de nos familles, de même que le budget moyen pour les nourrir et les protéger augmente. Une dépense qui s’avère utile car elle permet de réduire les coûts des frais de vétérinaire jusqu’à 100 % selon les formules.

Les mutuelles animaux sont destinées à la majorité de nos amis à poils ou à plumes : les chiens et les chats – qui sont plus de 20 millions* en France ! – mais aussi les nouveaux animaux de compagnie (NAC) avec des contrats pour les furets, les lapins, les perroquets et même les chinchillas.

Les types d’assurance santé animaux et les conditions d’adhésion

L’assurance chien

Avec près de 8 millions de chiens dans notre pays*, de nombreuses compagnies d’assurances propose au yorkshire en passant par le berger australien ou le bouledogue français.

Généralement, les assurances couvrent votre toutou de ses 3 mois à ses 10 ans et les garanties évoluent en fonction de l’âge. Comparez les différentes mutuelles animaux pour savoir laquelle est la plus adaptée à vos besoins !

Attention ! Les chiens de 1e et 2e catégorie comme les american staffordshires ou les pitbulls, ainsi que les chiens de sécurité ou de sauvetage bénéficient d’une couverture spécifique à leur statut.

Enfin, pour souscrire votre assurance chien, vous devez être en mesure de prouver que votre animal de compagnie est en bonne santé et qu’il n’a pas été acquis illégalement. Certains de ces documents peuvent ainsi vous être demandés : certificat médical, vaccins à jour, preuve du tatouage ou de la puce électronique.

L’assurance chat

Apaisant et amical, votre chat est aussi un petit animal fragile dont il faut prendre soin ! Vaccins, examens et même, parfois, chirurgie : tous ces actes vétérinaires ont un coût qu’il est important de prendre en compte. En assurant votre matou, vous faites le choix des économies et de la tranquillité.

Les conditions d’adhésion à une assurance chat sont à peu près les mêmes que celles des chiens. Selon les assureurs, ils peuvent commencer à être couverts aux alentours de 3 mois mais arrivés à un âge avancé, la mutuelle animaux peut leur être refusée à cause des risques accrus de développer des maladies.

Votre chat doit être également tatoué ou pucé, à jour dans ses vaccins et ne pas être atteint d’une maladie héréditaire, congénitale, chronique ou récidivante.

L’assurance pour les NAC

Vous êtes plutôt rongeurs ou oiseaux ? Les lapins, les cochons d’Inde, les chinchillas, les perroquets et les furets – incontestablement les plus sympas de tous les animaux ! – peuvent être assurés sans problème. Pour en savoir plus sur les conditions d’adhésion, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur d’assurances.

Comment fonctionne une mutuelle animaux ?

Une assurance santé animaux, comment ça marche ?

  1. Adhérez à la mutuelle de votre choix ;
  2. Emmenez votre compagnon se faire soigner dès qu’il en a besoin après l’éventuel délai de carence ;
  3. Remplissez une feuille de soins avec votre vétérinaire ;
  4. Payez le montant total des frais ;
  5. Envoyez ensuite la feuille de soins et la facture à votre assureur ;
  6. Vous êtes remboursé dans les plus brefs délais !

Comment choisir son assurance animaux domestiques ?

Pour bien choisir l’assurance de votre animal de compagnie, commencez par lister ses besoins médicaux et vos attentes :

  • Est-il d’une race à risques ?
  • Quel type de maladie ou d’accident est-il le plus susceptible d’avoir au cours de sa vie ?
  • Préférez-vous être couvert pour tous les actes vétérinaires, prévention comprise, ou une simple couverture en cas d’accident vous suffit ?
  • Quel budget mensuel êtes-vous prêt à allouer à la santé de votre animal ?

En répondant à ces questions, vous y verrez déjà plus clair sur les caractéristiques essentielles que doit avoir votre futur contrat d’assurance animale.

Tout comme nos mutuelles à nous, vous avez généralement le choix entre 3 formules, plus ou moins chères et dont les garanties et les franchises peuvent varier du simple au double :

  • Les formules économiques correspondent aux petits budgets et ne couvrent que les frais occasionnés par des accidents (examens, chirurgie, hospitalisations…). Le petit prix de ces formules engendre le paiement d’une franchise conséquente : on ne vous rembourse généralement que 50 % des frais vétérinaires.
  • Les formules intermédiaires peuvent, en plus, assurer votre animal en cas de maladies non graves.
  • Les formules les plus complètes vous assurent la tranquillité : vous êtes généralement remboursé en cas d’accident, de maladie, mais aussi en cas de simple consultation, de vaccins et d’achats de médicaments. Vous n’avez le plus souvent aucune franchise à payer, mais le montant de la cotisation mensuelle est naturellement plus élevé.

La meilleure formule est celle qui correspond pleinement à vos attentes médicales et financières. Pour la trouver et estimer son prix, nous vous recommandons d’utiliser notre comparateur d’assurances animaux en ligne.

Pourquoi utiliser le comparateur d’assurances animaux des Furets

Le choix de votre mutuelle pour animaux repose sur un équilibre entre votre budget et les garanties que vous souhaitez pour protéger votre animal en cas d’accident ou de maladie. En comparant avec Les Furets, il est facile de vous faire une idée rapidement et vous obtenez un devis gratuit en quelques clics.

Sur notre comparateur, commencez par sélectionner l’animal que vous souhaitez assurer : un chien, un chat, un furet, un lapin, un cochon d’Inde… Pour un fonctionnement optimal, vous devez renseigner quelques informations sur lui et sur vous. Enfin, vous nous indiquez quel type de couverture vous souhaitez, parmi les formules édictées plus haut.

Pour obtenir plus d’informations sur une offre, vous pouvez demander un devis gratuit en ligne ou choisir de vous faire rappeler directement par l’assureur.

Utiliser le comparateur d’assurance des Furets, c’est s’informer pour mieux choisir et réduire ses dépenses. Nous comparons pour vous en quelques minutes seulement : vous gagnez du temps dans votre recherche et obtenez rapidement les informations essentielles pour faire votre choix.

* Source : FACCO/KANTAR TNS 2016

Comparer