Cancer du chien : types, symptômes et traitements

Qu’est-ce que le cancer du chien ?
Le cancer du chien se définit le plus souvent par le développement d’un groupe de cellules de manière incontrôlée. Il touche, la plupart du temps, un seul organe. Sans intervention médicale, le cancer peut toutefois s’étendre et provoquer un cancer généralisé du chien. Comme l’être humain, le chien peut être touché par différentes formes de cancer selon l’organe atteint. On parlera par exemple du cancer du foie chez le chien lorsque le foie est touché, du cancer de la rate du chien lorsque c’est sur cet organe que se développe une tumeur, etc.
Parmi les différents types de cancers chez le chien, on relève ainsi principalement :
- Le cancer de la peau
- Le cancer des os
- Le cancer du foie
- Le cancer de la vessie
- Le cancer de l’estomac
- Le cancer des poumons
- Le cancer de la rate.
Pour chaque type de cancer du chien, la zone concernée est différente. Assez logiquement, le diagnostic et le traitement ne seront donc pas les mêmes selon le type de cancer. Toutefois, il existe des signes cliniques qui doivent vous alerter sur la survenue possible d’un cancer chez votre chien.
Comment savoir si mon chien a un cancer ?
Le principal symptôme d’un cancer chez le chien est l’apparition d’une grosseur anormale qu’il est possible de palper sous la peau de votre animal. D’une manière générale, il est recommandé de prendre rendez-vous chez le vétérinaire dès que vous constatez une grosseur anormale sur votre compagnon à quatre pattes. Inutile toutefois de paniquer pour autant. L’origine de ces grosseurs n’est pas toujours cancéreuse. Il peut s’agir plus simplement d’un kyste, d’une verrue voire d’une tumeur bénigne. Seul un examen réalisé par un vétérinaire professionnel peut permettre d’identifier avec précision la nature de cette grosseur.
Au-delà de l’apparition de cette grosseur, d’autres signes doivent également vous alerter sur un possible cancer du chien. C’est le cas notamment en cas :
- de perte d’appétit et/ou de perte de poids
- de perte d’énergie ou de fatigue intense
- de saignements au niveau de la gueule du chien
- d’apparition d’une très mauvaise haleine et/ou d’odeurs nauséabondes
- de boiterie
- de troubles respiratoires et/ou de toux
- de plaie qui ne guérit pas
- de difficultés à uriner ou à déféquer.
Repérer les signes du cancer chez le chien le plus tôt possible
Comme pour l’être humain, un diagnostic précoce du cancer du chien augmente les chances de survie de l’animal et participe à la mise en place de traitements plus efficaces. La majorité des cancers du chien se manifestant après l’âge de 10 ans, nombreux sont toutefois les propriétaires d’un chien à imputer l’un des signes cliniques évoqués ci-dessus à l’âge avancé de leur animal de compagnie. C’est, souvent, une erreur. D’une manière générale, tout changement dans le comportement de votre chien doit vous inviter à vous interroger sur la santé de votre animal. L’apparition d’un symptôme ou la modification de son comportement ne sont pas toujours imputables à la vieillesse et peuvent être le signe d’un cancer du chien. Seule une consultation chez le vétérinaire peut alors permettre de lever le doute et de poser un diagnostic précis.
Existe-t-il des traitements pour le cancer du chien ?
Les professionnels de la santé animale effectuent chaque année de nouveaux progrès pour soigner les animaux qui nous accompagnent au quotidien avec plus d’efficacité. La précocité du diagnostic et le type de cancer demeurent les deux éléments les plus déterminants dans la mise en place d’un traitement pour lutter contre le cancer du chien. En fonction du type de cancer et/ou du diagnostic établi, il est possible de soigner le cancer du chien en mettant en place :
- Un traitement médical conventionnel : radiothérapie, chimiothérapie, intervention chirurgicale
- Un traitement dit holistique : mise en place d’un régime nutritionnel adapté et recours à des produits naturels.
Dans les deux cas, le traitement d’un cancer du chien n’est pas sans contraintes. Chez le cancer du chien, celles-ci peuvent être très lourdes en termes de durée du traitement et/ou de lourdeur des soins à prodiguer tout au long de la vie du chien. Tout traitement du cancer du chien doit également inclure une réflexion sur le prix du traitement (voir plus bas) et sur la charge émotionnelle à gérer par le propriétaire de l’animal. En tant que propriétaire de votre chien, la décision de traiter ou non le cancer de votre animal vous appartient à vous seul. Une discussion approfondie avec votre vétérinaire sur les chances de rémission, les contraintes du traitement, le coût, etc. doit vous aider à prendre la bonne décision.
Combien coûte un traitement pour soigner le cancer de mon chien ?
Le prix d’un traitement pour un chien atteint d’un cancer varie selon le type de cancer (le cancer des os chez le chien n’est pas le même que le cancer des testicules chez le chien) et selon le type de traitement mis en place. Une intervention chirurgicale pour soigner le cancer de la rate chez le chien n’impose pas le même budget que la prise d’une solution homéopathique pour améliorer l’état de santé général du chien et augmenter son espérance de vie. En fonction de ces éléments, le budget nécessaire au traitement d’un cancer du chien pourra varier de quelques dizaines d’euros par mois, à plusieurs milliers d’euros pour une intervention médicale poussée.
Les soins peuvent-ils être remboursés par l’assurance chien ?
Oui, il existe des possibilités de remboursement des frais engagés pour soigner le cancer de votre chien par votre assurance chien. Seule condition : avoir souscrit une assurance animaux qui prévoit cette prise en charge financière en cas de détection d’un cancer du chien, avec des options et des garanties très spécifiques. Soyez ici très attentif aux différentes options, garanties et exclusions de votre contrat d’assurance chien. Toutes les assurances ne proposent pas les mêmes taux de remboursement (60 %, 80 %, 100 %) en fonction des actes vétérinaires pratiqués. Certaines peuvent appliquer une franchise, d’autres un plafond de prise en charge et/ou un délai de carence. Mieux vaut donc prendre le temps de bien comparer les assurances chien avant de prendre votre décision.