Comparateur d’assurance animaux
Faites des économies en trouvant la bonne assurance pour vos animaux
Comparer
Partager sur

À quoi sert le carnet de santé du chien et du chat ?

Le chien et le chat sont deux animaux de compagnie qui, comme l’être humain, sont susceptibles de rencontrer différents problèmes de santé au cours de leur vie. Comme pour l’être humain, le carnet de santé du chien et le carnet de santé du chat sont des documents qui ont pour vocation de conserver une trace écrite des antécédents médicaux de votre animal de compagnie. Généralement assez peu utilisés au cours des premières années (hormis pour les vaccins, voir ci-dessous), le carnet de santé du chat et le carnet de santé pour chien se révèlent indispensables dès qu’apparaissent les premières maladies et les premiers traitements mis en place.

Grâce au carnet de santé des animaux, le vétérinaire est en capacité d’identifier rapidement les antécédents médicaux de votre animal même s’il n’en est pas le vétérinaire attitré (en cas d’urgence, vous pouvez vous retrouver à consulter un vétérinaire qui ne connaît pas votre animal). Cela peut lui permettre d’éviter, par exemple, de prescrire un traitement incompatible avec une infection ou une maladie qui touche déjà votre chien ou votre chat. Le chien et le chat étant deux animaux très proches sur le plan du suivi vétérinaire, il n’existe pas véritablement de différence significative entre le carnet de santé du chien et le carnet de santé du chat.

Faites des économies en trouvant la bonne assurance pour vos animaux
Je compare

Le carnet de santé du chien et du chat est-il obligatoire ?

En France, le carnet de santé du chien ou du chat n’est pas obligatoire. De par son utilité, il est toutefois assez rare qu’un propriétaire d’un animal de compagnie puisse s’en passer. S’il n’est pas obligatoire en France, le carnet de santé du chien et du chat l’est en revanche dans certains autres pays. En cas de voyage à l’étranger avec votre animal de compagnie, vous pourriez être amené à présenter le carnet de santé de votre chien ou de votre chat (en plus du passeport) pour pouvoir entrer légalement sur le territoire avec votre animal.

Que contient le carnet de santé du chien et du chat ?

Le carnet de santé du chien et du chat contient toutes les informations relatives aux antécédents médicaux de votre animal de compagnie, mais pas seulement. C’est aussi dans le carnet de santé pour chien ou chat que sont consignées toutes les données sur la vaccination de votre animal de compagnie (date des vaccins, date des rappels, etc.) et sur les traitements antiparasitaires reçus par votre chien ou votre chat. Dans certaines situations (vaccin contre la rage), ces informations sur la vaccination sont établies dans un passeport qui vient alors compléter le carnet de santé du chien ou du chat. Sous réserve d’avoir été soigneusement mis à jour, le carnet de santé du chien ou du chat comporte également la courbe de croissance (taille et poids) de votre compagnon.

Comment avoir un carnet de santé pour chien ou un carnet de santé pour chat ?

Le carnet de santé pour chien comme le carnet de santé pour chat vous est le plus souvent remis par le vétérinaire lors de votre première consultation. Avant de vous remettre ce carnet de santé, le vétérinaire aura pris soin d’y indiquer toutes les informations relatives à votre animal de compagnie parmi lesquelles l’identification de votre chien ou de votre chat. En tant que professionnel de la santé animale, le vétérinaire conserve de son côté une copie du carnet de santé de votre chien ou de votre chat. Pour éviter d’abîmer le carnet de santé de votre chien ou de votre chat, il est souvent recommandé d’opter pour un protège carnet de santé chien ou un protège carnet de santé chat. Les boutiques spécialisées ou votre vétérinaire seront vos interlocuteurs privilégiés pour ce type d’achat.

Faites des économies en trouvant la bonne assurance pour vos animaux
Je compare

Un carnet de santé pour chien et pour chat virtuel

À l’instar du carnet de santé chez l’être humain avec le DMP (Dossier Médical Partagé), le carnet de santé du chien et du chat n’échappe pas à la numérisation des données personnelles. Aujourd’hui, il existe de nombreuses applications qui vous permettent d’obtenir un carnet de santé pour chien ou pour chat virtuel avec les informations relatives à la santé de votre animal stockées dans un espace numérique sécurisé. Certaines sont entièrement gratuites, d’autres payantes avec des fonctionnalités plus ou moins utiles (rappel de la date du vaccin, rappel du vermifuge, etc.).

L’avantage avec ce type de carnet de santé virtuel pour animaux, c’est que vous n’avez plus besoin de vous balader partout avec le carnet de santé de votre chien ou de votre chat version papier. En quelques clics, vous avez accès à toutes les informations de santé de votre compagnon à quatre pattes. L’inconvénient, c’est qu’il est nécessaire de faire certifier les informations contenues dans ce type de carnet de santé pour chien virtuel ou carnet de santé pour chat virtuel par votre vétérinaire.

Que faire en cas de perte du carnet de santé de mon chien ou de mon chat ?

Vous ne parvenez plus à mettre la main sur le carnet de santé de votre chien ou de votre chat ? Inutile de paniquer. La meilleure chose à faire consiste à contacter votre vétérinaire. Grâce au suivi des informations de santé de votre animal dans ses dossiers, celui-ci pourra vous délivrer un duplicata. Certains vétérinaires acceptent même de mettre à nouveau à disposition un carnet de santé physique pour chien ou pour chat en cas de perte. Si ce n’est pas le cas, l’achat d’un carnet de santé pour chien ou pour chat en ligne ou dans une boutique spécialisée peut vous permettre d’avoir un nouveau support papier sur lequel retranscrire toutes les informations relatives à la santé de votre animal de compagnie. Comptez entre 5 € et 12 € euros en moyenne pour le prix d’un carnet de santé pour chien ou pour chat prêt à l’emploi.

Assurer vos animaux
Partager sur
Assurer vos animaux