Comparateur d’assurance animaux
Faites des économies en trouvant la bonne assurance pour vos animaux
Comparer
Partager sur

Qu’est-ce que la maladie de Lyme chez l’animal ?

La maladie de lyme fait partie des nombreuses maladies infectieuse que peuvent attraper les chiens ou les chats au cours de leur vie. La maladie de Lyme, ou borréliose, est une maladie infectieuse transmise par la tique des bois. Les premiers cas de cette maladie ont été recensés aux États-Unis au milieu des années 1970, dans les villes de Lyme et Old Lyme (d’où son appellation). Souvent associée au chien, la maladie de Lyme est une maladie commune à de nombreuses espèces animales comme le chat et l’être humain.

Faites des économies en trouvant la bonne assurance pour vos animaux
Je compare

Comment mon chat ou mon chien attrape-t-il la maladie de Lyme ?

La transmission de la maladie de Lyme chez le chien ou le chat se fait exclusivement par piqûre d’une tique. En pratique, la tique va venir s’accrocher à la peau de votre chien ou de votre chat et se nourrir de son sang. C’est à ce moment qu’elle risque de transmettre la maladie à votre animal de compagnie. En France, de nombreuses zones sont plus ou moins considérées comme « à risques » pour la maladie de Lyme. En fonction des régions, la densité de tiques n’est pas la même. Dans la majorité des cas, les piqûres de tiques se déroulent dans les milieux d’habitat naturel des tiques comme les forêts, les bois, les parcs, les jardins. Il n’est pas rare qu’un chien ou qu’un chat ayant été faire une balade en forêt revienne avec une ou plusieurs tiques accrochées à sa peau.

Toutes les tiques ne sont pas porteuses de l’infection

Il existe aujourd’hui une multitude de tiques différentes. Toutes ne sont pas nécessairement infectées et porteuses de la bactérie « Borrelia burgdorferi » responsable de la maladie de Lyme ou borréliose. Dans certains cas, la piqûre d’une tique sur votre chien ou votre chat peut donc n’avoir aucune conséquence sur sa santé. Il est en revanche déconseillé de sous-estimer ce risque d’infection.

Quels sont les symptômes de la maladie de Lyme ?

Dans le cas de la maladie de Lyme chez le chien ou le chat, l’apparition des premiers symptômes peut prendre plusieurs mois (entre 2 et 7 mois en moyenne après la transmission de la maladie par la piqûre de tique). Cette particularité de l’apparition tardive des symptômes de la maladie de Lyme chez le chien ou le chat retarde très souvent le diagnostic, d’autant plus que ces symptômes peuvent être communs à d’autres maladies du chien ou du chat. En règle générale, ces symptômes s’articulent autour :

  1. d’une fièvre importante
  2. d’une perte d’appétit
  3. d’une fatigue physique intense.

Chez le chien, les symptômes de la maladie de Lyme comportent également des vomissements, une arthrite sur l’une des articulations (boiterie) et une possible grosseur au niveau des ganglions. Chez le chat, une inflammation des articulations et une perte de tonus constituent d’autres symptômes de la version féline de la maladie de Lyme. Attention cependant à ne pas confondre les symptômes de votre animal avec ceux d’autres maladies liées à des parasites.

Que faire en cas de piqûre de tique ?

La première chose à faire en cas de piqûre de tique est de retirer la tique de la peau de votre animal de compagnie à l’aide d’un tire-tique, un accessoire spécialement conçu pour ôter la tique de façon efficace. Vous pouvez trouver un tire-tique en pharmacie.

En règle générale, on considère que la tique doit rester accrochée à votre chat ou votre chien pendant 48 heures pour transmettre la bactérie infectieuse. En agissant rapidement, vous diminuez donc le risque de voir votre chat ou votre chien infecté par la maladie de Lyme. En cas d’apparition de symptômes de la maladie de Lyme chez le chien ou le chat, une visite chez le vétérinaire s’impose. Si le diagnostic est établi suffisamment tôt, la prise d’antibiotiques et d’anti-inflammatoires permet très souvent de soigner un chien ou un chat atteint par la maladie de Lyme.

Faites des économies en trouvant la bonne assurance pour vos animaux
Je compare

Maladie de Lyme chez le chien et le chat : les solutions de prévention

Prévenir les piqûres de tiques demeure la meilleure solution pour éviter la maladie de Lyme chez le chat ou le chien. Il existe aujourd’hui sur le marché de nombreuses solutions antiparasitaires sous forme de colliers, de pipettes ou encore de spray. Celles-ci permettent de repousser les parasites comme les tiques qui n’ont pas le temps de se fixer ou de rester accrochées à la peau de votre animal de compagnie. L’efficacité de ces solutions demeure toutefois limitée. Pour éviter la maladie de Lyme chez le chien ou le chat, il est vivement recommandé de procéder à un examen minutieux de votre animal, notamment après toute sortie en forêt ou dans un milieu favorable aux piqûres de tiques. N’hésitez pas à examiner la peau de votre chien ou de votre chat pour repérer l’éventuelle présence de tiques ou d’autres parasites, en particulier au niveau du cou, des oreilles et dans le creux des articulations.

Protéger votre animal contre la maladie de Lyme tout au long de l’année

Les tiques sont des parasites qui apprécient le printemps pour se manifester, et qui peuvent se révéler particulièrement virulents à l’automne. Pour une protection optimale de votre animal de compagnie, il est recommandé de mettre en place des solutions de prévention (colliers anti-tiques, pipettes, etc.) tout au long de l’année.

Peut-on traiter la maladie de Lyme chez le chien ou le chat ?

Diagnostiquée suffisamment tôt, la maladie de Lyme du chat ou du chien peut être traitée par la prise d’antibiotiques et d’anti-inflammatoires adaptés à la corpulence de votre animal. Avant de parvenir à ce traitement, il vous faudra très souvent multiplier les visites chez le vétérinaire pour confirmer le diagnostic de la maladie de Lyme, évaluer le stade d’avancée de la maladie et mettre en place le traitement adapté. Le coût du traitement de la maladie de Lyme chez le chien ou le chat peut donc rapidement s’élever à plusieurs centaines d’euros (visites chez le vétérinaire et traitement). Toutes ces dépenses peuvent être couvertes par la souscription d’une assurance pour animaux. De nombreuses assurances pour chiens et assurances pour chats proposent en effet une prise en charge des dépenses de santé pour votre compagnon à quatre pattes. Soyez toutefois vigilant sur les conditions de ces assurances pour animaux (prestations remboursées et non remboursées, plafonds de remboursement, franchise, etc.) avant de souscrire. Pour trouver l’assurance animaux qui vous convient le mieux, n’hésitez pas à utiliser le comparateur des furets.

Assurer vos animaux
Partager sur
Assurer vos animaux