Comparateur d’assurance animaux
Faites des économies en trouvant la bonne assurance pour vos animaux
Comparer
Partager sur

Quelles sont les principales maladies du chien ?

Les allergies

Pollen, produits de nettoyage, produits antipuces, piqûres de guêpes, aliments… Les causes d’allergies chez le chien peuvent être nombreuses. Elles peuvent se manifester par un gonflement, une simple irritation cutanée sans gravité, mais peuvent s’avérer dangereuses si elles ne sont pas traitées à temps via l’administration d’antihistaminiques.

L’arthrose

En vieillissant, le chien peut développer de l’arthrose. Une activité physique régulière, mais peu intense est nécessaire pour le garder en bonne santé. Il est aussi possible de se procurer un médicament contre l’arthrose du chien en pharmacie. Le traitement contre l’arthrose du chien se compose d’anti-inflammatoires.

Faites des économies en trouvant la bonne assurance pour vos animaux
Je compare

Les cystites

Lorsque le chien urine souvent, mais peu, il est peut-être atteint de cystite. Cette maladie du chien qui touche essentiellement les femelles peut être traitée en adaptant son alimentation, notamment grâce à des croquettes spécifiques. La cystite peut également être causée par des calculs, voire une tumeur.

La démodécie

Si votre chien présente des zones dépourvues de poils, il est peut-être atteint de démodécie. Si cette maladie de peau canine est localisée, l’animal peut guérir spontanément. Mais si elle est généralisée, le vétérinaire décidera de le traiter avec des produits acaricides, un traitement hormonal et/ou antibiotique.

Le diabète

Soif intense, grande fatigue, désintérêt pour son maître, accidents de propreté… Ces symptômes peuvent laisser penser que le chien développe du diabète. Cette maladie du chien peut entraîner des complications allant de la cécité au décès du chien. L’hygiène de vie de l’animal doit être améliorée, et de l’insuline doit lui être injectée.

La dysplasie de la hanche chez le chien

Les grands chiens développent assez fréquemment en vieillissant une dysplasie de la hanche, qui se manifeste par une rigidité. Le chien malade boite, mais la maladie peut être retardée avec un traitement à base d’anti-inflammatoires, et de chondroprotecteurs pour protéger le cartilage.

L’hépatite de Rubarth

Votre chien vomit, a la diarrhée et de la fièvre ? Ces symptômes du chien malade sont courants, et peuvent être dus à une hépatite. Une maladie qui peut être évitée en suivant le parcours de vaccination du chiot. Il faut dire qu’aucun traitement ne permet de guérir l’hépatite de Rubarth.

L’insuffisance cardiaque chez le chien

Un chien qui montre une fatigue à l’effort puis qui évite d’en fournir est peut-être atteint d’une insuffisance cardiaque. Si la maladie est diagnostiquée, le chien devra sans doute prendre des médicaments tout au long de sa vie pour freiner l’évolution de la maladie. D’où l’intérêt de trouver le meilleur prix de traitement de l’insuffisance cardiaque du chien.

La leptospirose chez le chien

Le chien non vacciné peut contracter de nombreuses maladies. Des vomissements, des diarrhées et des difficultés à respirer peuvent indiquer qu’il s’agit de la leptospirose. Le vaccin de la leptospirose du chien est généralement réalisé avec d’autres vaccins dans les premières années de l’animal.

La maladie de Carré

Particulièrement contagieuse, la maladie de Carré pour le chien est surtout dangereuse. Elle se manifeste par des écoulements au niveau des yeux et du nez en plus d’une toux, d’une grande fatigue ou encore de vomissements. Cependant, un vaccin existe pour la maladie de Carré du chien.

La parvovirose

La parvovirose n’est pas dangereuse pour le chien vacciné, mais peut s’avérer grave si le chien n’a pas reçu son vaccin. Il vous faudra consulter un vétérinaire si le chien semble abattu, ne mange plus, est victime de fortes diarrhées provoquant une déshydratation.

La piroplasmose

La piroplasmose fait également partie des maladies du chien courantes, mais qui sont ralenties par l’effet de la vaccination. Cette maladie parasitaire peut être suspectée lorsque les urines du chien sont rouges.

Faites des économies en trouvant la bonne assurance pour vos animaux
Je compare

La rage

Le vaccin contre la rage pour le chien est obligatoire pour se rendre à l’étranger. Il faut dire que cette maladie est dangereuse. Si le chien en est atteint, il salive abondamment, a du mal à respirer, devient agressif et mord. Mais grâce à la vaccination, la rage est devenue très rare sur le territoire. À savoir que le prix du vaccin contre la rage du chien avoisine les 20 €.

La toux du chenil

Comme son nom l’indique, cette maladie de chien touche les animaux qui vivent en collectivité. Il est recommandé de vacciner son chien le plus tôt possible, car les chiots sont les principales victimes. Si ce n’est pas le cas, surveillez certains signes qui pourraient indiquer la survenance de cette affection : toux, perte d’appétit, écoulements des yeux et narines, fièvre.

La gastro-entérite du chien

La gastro-entérite du chien peut avoir de multiples causes : virus, intoxication alimentaire, parasites, tumeur, obstruction intestinale… Elle peut être elle-même un symptôme d’une autre pathologie type maladie de Carré, hépatite ou leptospirose. La gastro-entérite se manifeste par des vomissements et/ou des diarrhées : il peut être judicieux d’en relever la fréquence et l’aspect, afin que le vétérinaire puisse poser son diagnostic et proposer un traitement efficace.

Faut-il souscrire une assurance pour chien ?

Nous venons de voir que de nombreuses maladies du chien peuvent intervenir au cours de la vie de l’animal. Pour contrer celles-ci, il existe des vaccins pour le chien, des vermifuges, des soins prodigués par un vétérinaire, des traitements médicamenteux parfois à administrer jusqu’à la fin de vie, des opérations pour éliminer de potentiels calculs ou tumeurs… soit tout un panel de soins qui génèrent des frais qui peuvent être difficilement supportables par les maîtres. Parfois, certaines opérations ne sont pas pratiquées par manque de moyens financiers.

Une assurance pour chien permet de s’en prémunir, car celle-ci pourra couvrir tout ou partie des frais engagés. À l’image des complémentaires santé pour les humains, les mutuelles pour animaux se déclinent sous plusieurs formes – économique, intermédiaire, premium – avec des cotisations et garanties variables. Avec lesfurets, vous pourrez d’ailleurs comparer les assurances pour chien les plus adaptées à vos attentes et à votre budget.

Assurer vos animaux
Partager sur
Assurer vos animaux