Comparateur d’assurance animaux
Faites des économies en trouvant la bonne assurance pour vos animaux
Comparer
Partager sur

Pourquoi est-il conseillé de souscrire à une assurance pour animaux ?

Avant de vous pencher sur le délai de carence d’une mutuelle pour chat ou pour chien, vous pouvez vous informer sur la nécessité de souscrire à une assurance pour votre animal de compagnie. Le principe reste similaire à la protection de votre famille. Il existe différentes formules susceptibles de couvrir la totalité ou une partie des frais de vétérinaire.

Faites des économies en trouvant la bonne assurance pour vos animaux
Je compare

En plus des simples contrôles ou des opérations de vaccination, certains actes de soin peuvent en effet présenter un tarif conséquent. À titre d’exemple, une mutuelle pour chien sans carence peut proposer une protection pour prendre en charge les interventions chirurgicales ou un traitement pour maladie. Pour les niveaux de garantie les plus hauts, vous pouvez bénéficier d’une assurance pour chien sans carence ni franchise. Quant à la responsabilité civile de votre contrat, elle permet d’anticiper une morsure animale ou un dommage causé à un tiers.

Qu’est-ce que le délai de carence pour une mutuelle animaux ?

Le délai de carence pour une assurance chien ou chat constitue une précaution qui atteste de la bonne santé de votre animal de compagnie au moment de la souscription de votre mutuelle. Il prend effet dès le début du contrat jusqu’à une période déterminée à l’avance pour pouvoir prétendre à la couverture des frais encourus. Selon la situation, les prestataires imposent des délais de carence compris entre 2 et 60 jours, voire davantage s’il s’agit de maladies.

Pendant cet intervalle de temps, vous ne pouvez donc envisager la prise en charge des éventuelles dépenses dédiées à la santé de votre chien ou de votre chat. Cela permet ainsi de préserver le caractère imprévu des aléas du quotidien. Pour autant, certains prestataires proposent des mutuelles pour chien sans délai de carence. Ces solutions valent aussi pour les chats.

Une mutuelle pour chien ou pour chat avec « prise en charge immédiate » implique néanmoins la présence d’un délai de carence. Ce dernier varie d’une formule d’assurance à l’autre et selon les différents symptômes et cas de figure pouvant entraîner son application. L’âge et la race de votre animal de compagnie constituent également des éléments supplémentaires pris en compte dans les modalités de votre contrat d’assurance pour animaux.

Assurance pour animaux : les différents délais de carence présents dans les contrats

Comme évoqué précédemment, le délai de carence pour une mutuelle animaux dépend de différents critères d’appréciation.

Des délais de carence qui dépendent de l’âge de l’animal

L’âge de votre animal de compagnie est un élément décisif dans l’application du délai de carence. En règle générale, les assureurs acceptent de prendre en charge les animaux âgés entre 3 mois et 10 ans. Cette estimation est susceptible de se réduire selon le prestataire et sa politique de fonctionnement. En revanche, d’autres organismes proposent des « contrats à vie » qui accompagnent votre chat ou votre chien tout au long de son existence.

Il n’est pas rare qu’un animal de compagnie âgé soit difficile à assurer. Dans ce contexte, les délais de carence peuvent passer du simple au double. Pour bien choisir votre assurance pour chien avec prise en charge immédiate, vérifiez les modalités contractuelles et optez pour la mutuelle qui présente un délai de carence court, et ce, quelles que soient les circonstances.

Faites des économies en trouvant la bonne assurance pour vos animaux
Je compare

Quelques exemples de délais de carence pour les mutuelles chat et chien

Le délai de carence pour une assurance chien ou chat varie d’une situation à l’autre, comme une maladie chronique ou un accident. Parmi les exemples les plus typiques, on peut évoquer les cas suivants :

  • La maladie pour un animal de compagnie âgé : jusqu’à 6 mois
  • Le risque d’accident sur la voie publique pour un chien ou un chat : environ 7 jours
  • Un acte de chirurgie : de 45 jours à 3 mois…

Pour rappel, ces exemples ne sont fournis qu’à titre indicatif. Ces estimations sont susceptibles de varier en fonction des organismes contactés. De même, la présentation du certificat de santé ou un examen récent permet de réduire le délai de carence, parfois jusqu’à 48 heures. Cela vaut également pour les animaux qui sont déjà couverts par un contrat d’assurance similaire. Il existe aussi des cas spécifiques pour profiter d’une assurance pour animaux sans carence.

Dans quelles conditions le délai de carence ne s’applique-t-il pas pour votre mutuelle pour chien et chat ?

En certaines circonstances, une assurance pour animaux sans délai de carence est envisageable. Autrement dit, vous bénéficiez d’une protection immédiate pour votre chien ou pour votre chat. Là encore, les conditions d’application sont susceptibles de varier d’un organisme d’assurance à l’autre.

Adopter un chaton ou un chiot pour profiter d’une mutuelle pour animaux sans carence

Le nouveau propriétaire d’un chaton de 16 semaines ou d’un chiot de 12 semaines peut en effet bénéficier de cet avantage. Il est nécessaire de justifier de la bonne santé de l’animal de compagnie par un examen vétérinaire survenant 7 jours avant ou après sa remise. Domicilié en France, le spécialiste fournit un certificat de santé. La souscription de la mutuelle pour chat ou chien doit se faire ensuite dans un délai maximal de 10 jours.

D’autres solutions pour une assurance chien (ou chat) sans carence

Il existe d’autres possibilités pour souscrire à une mutuelle pour chien sans délai de carence :

  • Une précédente assurance animaux, effective au moins depuis 20 jours
  • Une blessure causée de manière soudaine et imprévue
  • Un animal de compagnie renversé sur la voie publique
  • Un certificat de santé justifiant la bonne santé de l’animal.

En contrepartie d’une cotisation plus élevée, certains prestataires proposent l’absence d’un délai de carence pour leurs contrats d’assurance animaux.

Assurer vos animaux
Partager sur
Assurer vos animaux