Comparateur d’assurance animaux
Faites des économies en trouvant la bonne assurance pour vos animaux
Comparer
Partager sur

La souscription d’une assurance pour chien ou chat permet de faire face aux dépenses de vétérinaire plus sereinement. Lorsque l’animal couvert rencontre un problème de santé ou qu’il est victime d’un accident, ses frais vétérinaires sont pris en charge par la mutuelle à hauteur de la formule choisie. Mais la souscription d’une telle assurance est soumise à un certain nombre de critères à respecter, et notamment à un âge maximum pour mutuelle animaux.

Faites des économies en trouvant la bonne assurance pour vos animaux
Je compare

Les différents critères de souscription d’une assurance animaux

Pour souscrire une assurance animaux, certains critères sont à respecter.

L’âge maximum pour souscrire une mutuelle animaux

Pour limiter les dépenses, les compagnies d’assurances ont déterminé un âge maximum pour souscrire une mutuelle animaux. Cet âge maximum varie d’un assureur à l’autre. Dans la majorité des cas, les chiens et les chats âgés de 8 ans ou plus sont refusés. En effet, comme pour les êtres humains, les compagnies d’assurances considèrent que plus l’animal est âgé et plus il a de risques de tomber malade.

Toutefois, cet âge maximum pour une mutuelle animaux concerne l’âge de l’animal au moment de la souscription. Si ce dernier est couvert depuis ses 6 ans, par exemple, les garanties courront jusqu’à sa mort, sauf en cas de résiliation.

Bonne nouvelle pour les propriétaires d’un animal âgé, les compagnies d’assurances se sont adaptées et proposent désormais des mutuelles pour chien sans limite d’âge ainsi que des mutuelles pour chat senior. Ces formules spécifiques permettent de bénéficier d’une prise en charge même lorsque l’animal est âgé.

Les autres critères à respecter pour souscrire une assurance animaux

Outre l’âge maximum pour souscrire une mutuelle animaux, les assureurs ont mis en place d’autres critères de souscription :

  • L’animal doit être à jour au niveau de ses vaccinations.
  • L’animal ne doit pas souffrir de maladies héréditaires, chroniques ou congénitales.
  • L’animal doit être identifié avec une micro-puce ou être tatoué.
  • Pour un chien, ce dernier ne doit pas faire partie des première et deuxième catégories, hors contrats de mutuelle spéciaux.

Tous ces critères, lorsqu’ils ne sont pas respectés, entrent alors dans la catégorie des exclusions de garantie. Les maladies génériques, les opérations particulières (chirurgie esthétique ou castration, par exemple), et les animaux de moins de trois mois ou de plus de dix ans peuvent, selon les contrats, ne pas être pris en charge.

Critères et conditions des mutuelles animaux

Afin de s’assurer que les critères de souscription d’une assurance chien ou chat sont respectés et pour éviter les abus, les compagnies d’assurances ont mis en place deux éléments :

  1. La franchise. Selon la formule choisie, le propriétaire aura à payer une franchise pouvant aller de 20 à 150 € en fonction du type d’intervention.
  2. Le délai de carence. Le délai de carence correspond à un nombre de jours durant lequel l’animal n’est pas couvert à la suite de la souscription de la mutuelle animaux. Ce délai de carence peut varier de quelques jours à plusieurs mois selon les assureurs et en fonction de l’âge et de l’état de santé de l’animal.
Faites des économies en trouvant la bonne assurance pour vos animaux
Je compare

Assurer un chien ou un chat âgé ou déjà malade

Votre animal est tombé malade ou commence à vieillir et vous ne parvenez plus à assumer ses frais de vétérinaire ? Bonne nouvelle, il est tout à fait possible de souscrire une mutuelle pour chien sans limite d’âge ou bien une mutuelle pour chat senior.

Pourquoi souscrire une assurance animaux déjà malades ?

L’assurance animaux déjà malades existe pour soulager les propriétaires qui enchaînent les visites chez le vétérinaire. En optant pour une mutuelle chien ou chat dédiée aux animaux déjà malades, les frais vétérinaires liés à la maladie déclarée ainsi qu’à toute autre nouvelle maladie sont pris en charge selon les conditions de la formule choisie. Parce qu’un animal déjà malade n’est pas à l’abri de développer une nouvelle maladie, mieux vaut prévenir que guérir en choisissant une formule adaptée à son état de santé.

Là où la plupart des mutuelles imposent un questionnaire de santé, l’assurance animaux déjà malades permet de bénéficier d’une mutuelle chien sans questionnaire de santé. L’état de santé du chien ou du chat ne représente dès lors plus un risque d’exclusion de garantie. Attention toutefois au délai de carence qui, en fonction de l’âge maximum pour la mutuelle animaux ou de l’état de santé de votre compagnon, peut aller de 7 jours jusqu’à plusieurs mois.

Comment assurer un chien ou un chat âgé ou déjà malade ?

Votre chat ou votre chien est déjà malade et vous souhaitez souscrire une assurance animaux pour faire face aux frais vétérinaires qui vous attendent ? Bonne nouvelle, la souscription d’une assurance chien ou chat n’est pas réservée aux animaux en bonne santé. Certaines compagnies d’assurances proposent en effet des formules de mutuelle chat déjà malade ou chien senior. Ces formules, qui restent abordables pour la plupart, permettent d’alléger ses dépenses en matière de frais vétérinaires.

Pour souscrire une assurance pour votre chat ou votre chien âgé, vérifiez que votre animal répond favorablement aux conditions de souscription et optez pour une mutuelle animaux sans âge maximum. Vérifiez le montant de la franchise ainsi que le délai de carence et renseignez-vous sur les exclusions de garantie afin d’éviter les mauvaises surprises.

Pour souscrire une mutuelle animaux sans âge maximum ou une assurance animaux déjà malades, pensez à comparer les offres afin de réaliser des économies.

Assurer vos animaux
Partager sur
Assurer vos animaux