Le Français Koolicar profite du CES de Las Vegas (Etats-Unis), qui a débuté ce mardi, pour présenter « Koolicar Go ». Cette fonctionnalité de réalité augmentée améliore son application mobile, rapporte L’Usine Nouvelle. Le spécialiste de la location de voiture entre particuliers veut ainsi simplifier l’autopartage.

Scanner son environnement

Koolicar propose à l’utilisateur de scanner son environnement avec l’appareil photo de son smartphone. Objectif : repérer un véhicule disponible à la location. « Lorsque l’on fait de l’autopartage entre particuliers, le problème c’est que les voitures ne sont pas visibles comme des Autolib. Il faut se rendre sur un moteur de recherche et suivre des cartes pour les identifier » explique Stéphane Savouré, le fondateur de Koolicar.

Avec cette application, « un pictogramme s’affiche au-dessus des voitures disponibles dans la rue ou à proximité. Leur plage de disponibilité est indiquée. En cas de location, une clé « digitale », la Koolkey, apparaît sur l’écran » précise le responsable. Cette clé électronique permet de déverrouiller la voiture après avoir payé la location. Désactivable à distance, elle ne peut être ni dupliquée ni perdue. Le système fonctionne avec un boîtier connecté.

Supprimer les intermédiaires

La startup est soutenue par le constructeur Peugeot et l’assureur MAIF. « Il y a cinq ans, nous inventions la Box pour éliminer la contrainte de l’échange des clés entre un propriétaire et un locataire. Avec Koolicar GO, nous poussons l’innovation encore plus loin grâce à une interface de recherche naturelle qui élimine les multiples étapes sur un moteur de recherche et qui rend l’accès au service immédiat et instantané » assure Stéphane Savouré.

Cet usage de la réalité augmentée vous rappelle le jeu Pokémon Go ?  Normal, c’est « un petit clin d’œil » plaisante le patron de Koolicar dans Les Echos. La nouvelle fonctionnalité devrait être testée par les utilisateurs en Ile-de-France dans les prochains mois. Fondée à Versailles (Yvelines) en 2011, Koolicar dispose de 4 000 à 5 000 voitures en location. La plateforme revendique actuellement 350 000 membres.

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les assurances auto