6 employés sur 10 sont pour la mobilité électrique au travail
57 %. C’est la part d’employés désireux d’avoir une voiture de fonction électrique, d’après le baromètre sur la mobilité 2022 établi par EVBox et l’institut Ipsos. Et ce n’est pas la seule surprise au rendez-vous… lesfurets vous en disent plus.
par Bénédicte Vicent • mis à jour le
La voiture électrique toujours plus populaire
Pour dresser leur baromètre, EVbox** et Ipsos ont interrogé plus de 4 000 citoyens en France, en Allemagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. Comme le rapporte le magazine L’Automobile et l’Entreprise, 44 % des sondés déclarent vouloir acquérir une voiture électrique. Du côté des conducteurs déjà détenteurs d’un modèle doté de cette motorisation, ce chiffre atteint même 79 %. Preuve que l’électrique a su, en quelques années, conquérir le grand public.* Société hollandaise d’équipements de fourniture de véhicules électriques (VE)
Mobilité électrique : une volonté marquée chez les employés
À la question de savoir si les entreprises devraient offrir un véhicule de fonction électrique à leurs employés, les personnes interrogées se sont, là encore, montrées enthousiastes. Pas moins de 57 % d’entre elles se sont déclarées favorables, soit près de 3 fois plus qu’en 2020 (20 % seulement étaient pour, cette année-là).
En considérant uniquement les conducteurs actuels et potentiels de VE, les chiffres grimpent respectivement à 73 et 71 %. Au Royaume-Uni, la part de conducteurs de VE approuvant l’idée d’introduire les véhicules électriques en entreprise dépasse même les 80 %. Et presque autant considèrent les employeurs proposant des véhicules de fonction électriques comme plus attrayants.
Par ailleurs, 60 à 70 % des sondés estiment que l’entreprise devrait couvrir les frais de recharge du véhicule.
Qui sont les conducteurs de véhicules électriques ?
D’une manière générale, les détenteurs de véhicules électriques sont majoritairement des hommes aux revenus confortables. La France et l’Allemagne, en revanche, se rapprochent de l’égalité entre hommes et femmes, avec 40 et 43 % de conductrices de VE, respectivement. La plupart des conducteurs de VE sont également propriétaires de leur véhicule (105 des 111 conducteurs français interrogés, soit 95 %).
Pour financer votre crédit auto au meilleur taux, rendez-vous sur notre comparateur ! Après avoir passé en revue les devis d’assurance auto de nos partenaires, nous vous soumettons les plus avantageuses, au regard de votre profil. Vous n’avez plus qu’à choisir la moins chère…