nuage nuage voiture
voiture
nuage nuage
Trouvez l'assurance auto qui répond à vos besoins
  • Économisez plus de 300€* pour les mêmes garanties
  • Plus de 25 marques comparées
Obtenir un devis précis

Large choix d'assurances, connues ou non.Abshat


Voir toutes nos marques
Partager sur

4700 radars sur les routes de France à la fin de l’année

Plusieurs types de nouveaux radars vont en effet être installés cette année. Dans le détail :

  • 500 radars urbains : capables de détecter certains types d’infractions spécifiques comme le non-respect d’un stop ou de la priorité des piétons (en plus des délits classiques comme l’excès de vitesse ou le non-respect des distances de sécurité).
  • 825 radars tourelles : plus hauts que les autres radars, ils peuvent contrôler 126 véhicules en même temps sur 100 mètres.
  • 400 radars discriminants : c’est-à-dire des radars capables de flasher uniquement les camions par exemple, et ce, sur plusieurs voies simultanément.

De plus en plus performants, certains radars automatiques peuvent même détecter si le véhicule est bien assuré.

Fin décembre 2021, les routes françaises compteront donc au total 4700 appareils, soit 600 de plus qu’en 2019. De plus, ces nouveaux radars plus performants vont venir remplacer certains équipements déjà en place, c’est le cas :

  • Des radars urbains qui se substitueront aux radars « feu rouge »
  • Des radars tourelles qui vont prendre la place de ces fameuses boîtes grises à bandes jaunes et noires que vous pouvez rencontrer sur les grands axes routiers

Les voies de covoiturage ne seront pas oubliées : des radars spécifiques seront installés pour vérifier les bonnes pratiques. Dans le même temps, le nombre de radars mobiles sera revu à la baisse.

Des voitures-radars privatisées, mais qu’est-ce que c’est ?

Pas moins de 450 voitures-radars parcourent actuellement nos routes. Si l’État n’a pas prévu de revoir ce chiffre à la hausse (ni à la baisse d’ailleurs), ces véhicules seront désormais confiés pour moitié à des chauffeurs privés.

Si ce dispositif a déjà été mis en place dans les régions Pays de la Loire, Centre-Val de Loire, Bretagne et Normandie, de nouvelles régions seront également concernées cette année, c’est le cas de :

  • Nouvelle-Aquitaine
  • Hauts-de-France
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Grand Est

Le conseil de François !
Si votre assurance auto ne vous protège pas des contraventions, elle peut vous protéger contre tout le reste… Faites nous confiance pour vous aider à trouver l’assurance auto aux meilleures garanties mais aussi au meilleur prix !

Comparer les devis auto
Partager sur
furet caché
Comparer les devis auto
Partant pour la meilleure assurance auto ?
Comparer les devis auto
illustration ville nuage nuage voiture