Voiture connectee surveillance du conducteur

Dans un premier temps, Direct Assurance, filiale d’AXA, se limite à 500 clients ayant accepté d’avoir leur conduite scrutée à la loupe, pour ne pas imposer un mouchard pouvant être mal interprété par certains assurés, la présence d’un mouchard risquant de ne pas être apprécié par tous.

Le petit boitier embarque quatre capteurs analysant l’accélération, le freinage, la tenue de route dans les virages et la vitesse. Ces données sont transmises en temps réel aux ordinateurs de l’assureur, le calcul final donnant un score de 0 à 100. Plus l’assuré est proche de 100 et plus sa prime mensuelle est basse.

Cette récompense peut atteindre -40% de la prime de base de leur assurance auto auquel peut s’ajouter 10 % supplémentaire en cas de faible kilométrage parcouru. Les conducteurs moins performants prennent pour leur part le risque d’une majoration maximale de 10%.

L’offre de Direct Assurance a été approuvée par la CNIL, l’assureur promettant de ne pas exploiter commercialement les données récoltées. Les clients peuvent prendre connaissance de leur score quotidiennement sur leur espace Internet dédié et reçoivent hebdomadairement un rapport détaillé.

Pour cette phase de test grandeur nature l’installation du boitier est gratuite, Direct Assurance comptant sur ces 500 premiers clients pour juger de l’accueil du retour des bons points autrefois distribués dans les écoles primaires.

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les assurances auto