MENU
Comparateur d'assurance auto
Comparez gratuitement des centaines de devis d'assurance auto et économisez en moyenne 308€* par an
Comparer
Partager sur

Une dashcam c’est quoi ?

Aussi appelée « caméra de tableau de bord », la dashcam peut être installée à l’intérieur d’une voiture, comme par exemple sur le pare-brise ou à l’arrière du rétroviseur central. Son fonctionnement est simple : dès le démarrage du véhicule, elle filme et enregistre automatiquement ce qu’il se passe à l’extérieur.

Elle représente donc un moyen efficace pour recueillir des preuves en cas d’accident, surtout dans un contexte où les délits de fuite sont en forte augmentation (+ 64% entre 2002 et 2017 d’après l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière). Une hausse due notamment aux automobilistes de plus en plus nombreux à circuler sans permis ou sans assurance auto.

Et soyez rassuré, même si votre voiture est garée, la caméra se mettra en marche si elle est percutée par un automobiliste qui part sans laisser de trace ou si quelqu’un tente de forcer la serrure.

Installez une dashcam pour payer moins cher votre assurance auto

Bonne nouvelle : la dashcam présente plusieurs avantages pour les assureurs comme pour les assurés.

  • L’identification du responsable d’un sinistre devient plus simple

En cas de litige, la présence d’enregistrements facilite le traitement des dossiers. Le responsable du sinistre sera plus facilement identifiable et vous pourrez donc aussi plus facilement faire valoir vos droits. Pour les assureurs, ces vidéos réduisent également les risques de fraude à l’assurance.

  • La dashcam incite les conducteurs à plus de prudence

Les dashcams permettraient de diminuer le nombre de sinistres en incitant les conducteurs à être plus prudents. Pour Julien Gigoi, directeur technique de L’Olivier Assurance, les conducteurs dotés d’une dashcam seraient aussi « plus sensibiles à la sécurité » et le risque qu’ils subissent un sinistre serait inférieur de 15% à la moyenne.

  • Les assureurs proposent des réductions de primes

Conséquence positive : les assureurs répercutent ces avantages sur leurs tarifs et proposent des réductions de primes généralement comprises entre 10% et 15% aux assurés qui installent une dashcam dans leur voiture. Un coup de pouce non négligeable quand on sait que les Français payent en moyenne 573 euros par an pour leur assurance auto et que le prix d’une dashcam va de 40 à 130 euros.

L’Olivier Assurance, l’un des pionniers français en la matière

L’assureur en ligne L’Olivier Assurance vient de sceller un partenariat avec Norauto et Nextbase, l’un des principaux fabricants de dashcams. Objectif : offrir 10 % de réduction à tous les assurés qui installent une dashcam. A comme Assure, autre assureur en ligne, prévoit lui aussi 15% de ristourne.

Le conseil d'Hervé !
Conscients de l’intérêt croissant pour cette technologie, plusieurs constructeurs automobiles se sont aussi positionnés sur ce créneau. Citroën, par exemple, offre une dashcam en option sur les C3 et C5 Crossback, et Renault sur sa dernière Clio V.
Comparer les devis auto
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto