Assurance auto : quels tarifs pour 2021 ? Hausse, gel ou baisse ?

Prix des assurances auto en 2021 : une hausse moyenne de 1,5% à 2%
Premier scénario : les tarifs des contrats d’assurance auto vont légèrement augmenter comme chaque année. Le cabinet Facts & Figures, spécialisé dans le secteur de l’assurance, prédit une hausse moyenne comprise entre 1,5% et 2%.
Cette hausse peut paraître surprenante quand on sait que la sinistralité a baissé de 80% durant le confinement. Mais les assureurs opposent à cela une augmentation des coûts, notamment des réparations. En effet, les garagistes, contraints par des mesures sanitaires qui prennent plus de temps et engendrent des dépenses supplémentaires, augmentent leurs tarifs. En cas de sinistre, les assureurs paient donc plus cher.
À noter également que cette hausse reste modérée, quand on sait qu’entre 2017 et 2018 la hausse moyenne des tarifs des assurances auto était de 3,4%.
Certains grands noms de l’assurance auto annoncent un gel de leurs tarifs en 2021
La MAIF et la Matmut, par exemple, communiquent actuellement sur le gel de leurs tarifs en 2021. Ils jugent compliqué d’augmenter le prix des contrats d’assurance auto quand le cabinet Addactis estime que les assureurs ont économisé 1,5 milliard d’euros pendant le confinement.
D’autres spécialistes du secteur penchent pour la stabilité
Pour les mêmes raisons invoquées par la MAIF et la Matmut, certains spécialistes considèrent que le montant des primes d’assurance auto restera stable en 2021.
De plus, l’assurance étant un secteur très concurrentiel, les assurances auto peuvent devenir un produit d’appel pour les assureurs qui décideront de geler leurs tarifs.
Les compagnies d’assurances vont donc devoir faire leurs calculs en fin d’année entre économies liées à une baisse de la sinistralité et augmentation des coûts liés aux réparations.