auto
auto
nuage
nuage
Trouvez l'assurance auto qui répond à vos besoins
  • Économisez en moyenne 360€* pour les mêmes garanties
  • Plus de 25 marques comparées
Obtenir un devis précis
Obtenir une estimation express

Logo Avis Vérifiés

J'ai pu économiser 850€ par ans grâce à vous. Olivier


Assurance auto lesfurets Assurance : Formules & Avis
Assurance auto Allianz : Formules & Avis
Assurance auto Direct Assurance : Formules & Avis
Assurance auto ASSU 2000 : Formules & Avis
Assurance auto L'olivier Assurance : Formules & Avis
Assurance auto ActiveAssurances : Formules & Avis
Assurance auto Assurpeople.com : Formules & Avis
Assurance auto Eurofil : Formules & Avis
Assurance auto SOS MALUS : Formules & Avis
Assurance auto YouDrive de Direct Assurance : Formules & Avis
Assurance auto Blablacar Assurance : Formules & Avis
Voir toutes nos marques

Assurance auto : comment les statistiques impactent le prix de votre prime

Le calcul du prix d’une assurance auto est simple à comprendre mais très complexe en raison du nombre et de la diversité des critères pris en compte. D'autant plus que si le calcul d'une prime d'assurance auto repose sur des éléments communs à tous les assureurs, il existe également des spécificités reposant en partie sur des statistiques.

par Jonathan Rodriguez • mis à jour le

Partager sur :
Assurance auto : comment les statistiques impactent le prix de votre prime

Les assureurs, de grands consommateurs de statistiques

  • Pourquoi une voiture garée dans la rue coûte plus cher à assurer que la même voiture stationnée dans un box ? Parce qu’il a été statistiquement prouvé qu’elle courait plus de risques d’être volée.
  • Pourquoi une Renault Twingo coûte-t-elle plus cher à assurer contre le vol qu’un autre véhicule de même catégorie ? Parce que statistiquement la citadine au losange figure parmi les voitures les plus volées.

Ces deux exemples parmi beaucoup d’autres mettent en évidence l’importance des statistiques dans le calcul du prix de l’assurance automobile. Si les critères liés au véhicule comme le type de voiture, son âge ou son kilométrage jouent un rôle majeur, le profil du conducteur occupe une place prépondérante, toujours sur la base de statistiques liées à des profils similaires mais aussi sur votre historique de conducteur (cf le bonus-malus).

Profil du conducteur, statistiques et calcul du risque

Le calcul de votre prime d’assurance auto repose entièrement sur une évaluation du risque que vous représentez pour l’assurance. Pour calculer ce risque, les assureurs prennent en compte votre passé au volant mais aussi les statistiques liées à des profils similaires au votre.

  • Ainsi, un jeune conducteur paye son assurance auto plus cher qu’un conducteur expérimenté parce que les statistiques prouvent que manque d’expérience et accidentologie sont liés.
  • A modèle équivalent, les femmes payent leur assurance moins cher que les hommes parce qu’elles ont statistiquement moins d’accidents graves et que ces-derniers demandent généralement une indemnisation moins élevée.
  • Un automobiliste qui n’utilise sa voiture que le week-end est également favorisé financièrement par rapport à celui qui la sort du garage chaque matin pour aller travailler car inévitablement, plus vous utilisez votre voiture, plus vous risquez d’avoir un sinistre.
  • Dernier exemple, les propriétaires de voitures de collection sont chouchoutés par les assureurs parce que compte tenu de la valeur et de la rareté de leur véhicule, ils sont prudents sur la route, l’entretiennent avec grand soin et le sortent rarement du garage.

Comment votre historique de conduite alimente les statistiques de votre assureur 

Le taux de bonus-malus sert à appliquer une réduction ou une majoration sur votre prime d’assurance auto, mais indique aussi à l’assureur quel conducteur vous êtes.

Pour mieux évaluer le risque que vous représenté, un assureur peut même demander que lui soient communiqués vos sinistres non-responsables, cet élément étant statistiquement utile pour déterminer les risques auxquels vous vous exposez.

Ces informations recueillies lors de la souscription vont ensuite à leur tour alimenter les statistiques de la compagnie d’assurances.

Les avis de nos clients
Partant pour la meilleure assurance auto ?
voiture-route
maisons
nuage
nuage