L’assurance provisoire pour couvrir des situations particulières

À l’origine, l’assurance provisoire a été conçue pour couvrir un véhicule importé ou pour le transporter d’un lieu à un autre. Au fil du temps, ce type d’assurance a trouvé un public plus large en permettant d’être assuré pour une durée très limitée allant de 1 à 90 jours.

L’assurance provisoire se révèle très utile dans des situations variées. Il peut s’agir de son enfant expatrié qui vient passer ses vacances en France ou au contraire d’un séjour dans un pays étranger.

Les garanties sont en principe limitées et ce type de contrat ne peut pas être souscrit par n’importe quel conducteur.

Une assurance réservée aux conducteurs expérimentés

En règle générale, le conducteur doit être âgé d’au moins 21 ans et posséder son permis depuis plus de 2 ans. Sont également à fournir :

  •  Une copie de la carte grise
  • Une copie du permis de conduire
  •  Une copie du dernier relevé d’informations, ou une déclaration sur l’honneur faisant état de ses antécédents de conducteur.

Dans le cas où vous fournissez une déclaration sur l’honneur, n’omettez aucun sinistre et infraction grave telle qu’alcoolémie, excès de vitesse et autres. En cas de sinistre responsable, l’assureur pourra en effet considérer que vous avez produit une fausse déclaration et pourra résilier le contrat et donc ne pas vous indemniser.

Initialement basique, l’assurance provisoire est de plus en plus souvent proposée avec des garanties supplémentaires optionnelles.

Suivant les contrats, il est ainsi possible de souscrire une assistance dépannage, une garantie d’assistance juridique ou encore une assurance individuelle accident.

Pour les résiliés, une solution temporaire

Si vous avez été résilié par votre assurance et que d’autres peinent à vous assurer, souscrire une assurance provisoire peut être une bonne solution temporaire. Cela vous évitera de rouler sans assurance et vous garantira, a minima, la garantie responsabilité civile.

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les assurances auto