MENU

Le sable et le sel, les deux ennemis de votre voiture

Contrairement au sable de rivière aux grains bien plus gros, celui que l’on trouve en bord de mer est d’une extrême finesse et d’une légèreté lui permettant de s’infiltrer partout. Idem pour le sel dont les effets les plus pervers sont dus non pas à la projection d’eau salée sur la carrosserie, mais aux embruns eux aussi transportés par le vent.

  • Une précaution essentielle est de garer sa voiture à quelques centaines de mètres du bord de mer. D’une part votre voiture sera relativement préservée et d’autre part cette distance supplémentaire vous imposera un minimum d’activité physique.
  • Dans la mesure du possible, il est souhaitable que les occupants du véhicule prennent une douche avant de le regagner. Cela évitera au sable et aux cristaux de sel de se déposer sur les sièges. En cas de vent, ne laissez pas les portes ouvertes inutilement. Le sable ne manquera pas d’entrer et la chaleur de l’air extérieur va limiter d’autant l’efficacité de la climatisation.
  • Le conducteur doit soigneusement se laver les mains afin d’éviter de risquer de rayer l’écran de l’ordinateur de sa voiture en y déposant du sable ou du sel, l’électronique n’appréciant de plus que très modérément ce traitement.
  • N’oubliez jamais qu’en bord de mer, le sable est partout même lorsqu’il est invisible. L’adhérence des pneus est par conséquent sensiblement amoindrie, ce en particulier en virage.

Une fois de retour, une grande toilette s’impose

Le sable et le sel s’insinuent partout, que ce soit sur la carrosserie, les joints de portières et autres. Une fois les vacances terminées, votre voiture doit être débarrassée en profondeur de ces véritables abrasifs.

  • Le nettoyage aux rouleaux est à proscrire. Les grains de sable ou de sel déposés sur la carrosserie vont provoquer des milliers de micro rayures ouvrant autant de portes à l’oxydation et faisant perdre son brillant à la peinture.
  • Préférez un nettoyage haute pression y compris du soubassement et un passage méticuleux de l’aspirateur à l’intérieur et sur les joints.
  • Les filtres présents sur les conduits d’aération doivent être nettoyés et au besoin changés pour conserver toute leur efficacité. Il peut également se révéler utile de faire nettoyer les plaquettes et les disques de freins, du sable pouvant provoquer des rayures irréversibles.
  • Si votre séjour dure plusieurs semaines, il est préférable de ne pas attendre le retour, au moins pour un nettoyage partiel. La corrosion se met à l’œuvre très rapidement, ce d’autant plus lorsque l’atmosphère est humide.

Qu’il s’agisse d’une voiture, d’une moto et même d’un vélo, gardez-vous de graisser une pièce mécanique risquant d’entrer en contact avec du sable. Le mélange se révélera en effet dévastateur avec des risques de grippage et de destruction des pièces concernées.

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto