Auto : boom des ventes sur le marché de l’occasion

Voitures d’occasion : une hausse des ventes qui frôle les 30%
En juin 2020, pas moins de 595 942 véhicules d’occasion ont trouvé preneur auprès de particuliers selon le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA). Si on compare ce chiffre à celui relevé au mois de juin 2019, on note une hausse de 29,1%. Toujours selon le CCFA : « il s’agit du plus haut volume observé ces dix dernières années ».
Ce niveau record reste cependant à nuancer. Toujours selon les estimations du CCFA, il s’est vendu 2 363 278 véhicules d’occasion sur le 1er semestre 2020 contre 2 774 488 à la même période l’année dernière, soit une baisse de 17,4%. En cause ? Le poids du confinement sans aucun doute. Le bilan 2020 reste donc, en tout cas pour l’heure, négatif.
Marché de l’occasion : plusieurs phénomènes à l’origine de ce regain d’activité
Le déconfinement, le premier, a participé à cette recrudescence des ventes. Vendeurs comme acheteurs étaient en attente de transaction depuis des semaines, voire des mois.
C’est sans compter aussi sur une prime à la conversion exceptionnelle accordée cette année au mois de juin. Suspendue début juillet, elle est de nouveau proposée aux automobilistes souhaitant acquérir une voiture écologique depuis le 3 août 2020, mais avec des barèmes calqués sur les précédents.
Autre élément à ne pas sous-estimer : l’incertitude économique, motivant nombre de particuliers à limiter leurs investissements. Alors voiture neuve ou d’occasion ? Dans la conjoncture actuelle, nombreux sont les automobilistes à ne pas vouloir voir leur véhicule perdre 20 à 25% de sa valeur la première année en achetant neuf, alors que la décote d’un véhicule d’occasion est jusqu’à 5 fois moins élevée.