nuage nuage voiture
voiture
nuage nuage
Trouvez l'assurance auto qui répond à vos besoins
  • Économisez plus de 300€* pour les mêmes garanties
  • Plus de 25 marques comparées
Obtenir un devis précis

J'ai pu économiser 850€ par ans grâce à vous.Olivier


Voir toutes nos marques
Partager sur

Fin officielle des véhicules thermiques possible d’ici 2025

Face à l’urgence climatique, l’État multiplie les mesures afin de favoriser les véhicules propres. Pour l’heure, le Plan climat prévoit d’interdire la vente de voitures neuves à essence et diesel au plus tard en 2040. Mais il se pourrait que les voitures thermiques rendent leur dernier souffle bien plus tôt…

D’un côté, la norme euro 7 doit entrer en vigueur en 2025. Celle-ci a pour but de rendre la fabrication et la commercialisation des voitures thermiques caduques. Si rien n’est acté pour le moment, une chose est sûre : le niveau maximum d’émissions de CO2 admis sera progressivement et drastiquement revu à la baisse. Les véhicules thermiques ne seront donc, à terme, plus conformes.

Cette nouvelle norme devrait être finalisée au dernier trimestre 2021, et prévoit de limiter voire d’exclure certains polluants existants de 60% à 90%, comme le dioxyde d’azote ou le méthane. Une situation problématique pour les industriels français, qui comptent demander quelques changements.

Arrêt des moteurs thermiques : un assouplissement demandé côté français

Face à ces mesures jugées trop soudaines et trop restrictives, la PFA (la plateforme Française automobile qui rassemble les acteurs français de l’auto) a défendu son point de vue auprès de la Commission européenne. Selon le Journal de l’automobile, cet échange a permis de modifier quelques spécificités de la norme euro 7 :

  • La prise en compte des conditions météo, qui obligeait les constructeurs à obtenir les mêmes émissions de particules polluantes par tous les temps, a été abandonnée
  • Les conditions en laboratoire et sur les routes devraient être évaluées de manière plus tolérante
  • Les véhicules utilitaires légers pourraient conserver un traitement similaire aux voitures pour les particuliers

Malgré ces quelques négociations, les constructeurs automobiles ne pourront échapper aux restrictions d’émissions de polluants. Pour l’heure, la liste noire de ces polluants n’est pas encore fixée.

Fin des véhicules thermiques : les grands constructeurs s’organisent

Ces annonces européennes n’ont pas tardé à faire écho chez les constructeurs. Nombre d’entre eux n’attendront pas plus longtemps avant d’accélérer leur conversion à l’électrique.

Outre-Rhin, BMW Group annonce ainsi qu’en 2030, non seulement il mettrait fin aux moteurs thermiques sur sa marque Mini, mais doublerait aussi sa proportion de voitures électriques sur ses autres marques, dont Rolls-Royce.

Toujours à l’horizon 2030, Volkswagen, lui, a la ferme intention de faire passer sa part de ventes de véhicules électriques à 70 % au niveau européen et à 50 % en Chine et aux Etats-unis. Pour rappel, le groupe allemand commercialise pas moins de 12 marques à lui seul, dont 5 en France (Volkswagen, bien sûr, mais aussi Škoda, Seat, Audi et Cupra).

D’ici la fin de la décennie également, chez l’Américain Ford Motor Company, vous ne trouverez plus en Europe que des voitures électriques, tandis que chez le Britannique Jaguar Land Rover, celles-ci représenteront 60 % des ventes pour la marque Land Rover.

L’année 2025 signera, elle, la fin des véhicules thermiques de la marque Jaguar. Le suédois Volvo, quant à lui, passera au 100 % électrique dès 2030. On peut facilement imaginer que d’autres constructeurs suivront le mouvement. D’autant plus que les voitures électriques et hybrides s’imposent de plus en plus sur le marché.

Le conseil de François !
Avec lesfurets, vous n’aurez plus peur d’assurer votre voiture propre. Qu’elle soit hybride ou électrique, vous trouverez forcément l’assurance auto faite pour vous. Indiquez-nous vos besoins, votre budget, et vos habitudes de conduite et on s’occupe de vous dénicher l’offre idéale ! Couvrir votre véhicule devient un jeu d’enfant.
Comparer les devis auto
Partager sur
furet caché
Comparer les devis auto
Partant pour la meilleure assurance auto ?
Comparer les devis auto
illustration ville nuage nuage voiture