MENU
Comparateur d'assurance auto
Comparez gratuitement des centaines de devis d'assurance auto et économisez en moyenne 308€* par an
Comparer
Partager sur

Covoiturage et coronavirus : les Français appelés à respecter un certain protocole

En cette période de crise sanitaire, le Gouvernement a établi quelques règles simples pour limiter la propagation du virus. Si vous faites du covoiturage, vous êtes donc aussi concernés. Dans ce cadre, les conducteurs sont tenus :

  • De ne pas faire entrer plus d’un passager dans leur véhicule
  • De faire asseoir celui-ci sur le siège arrière (idéalement du côté opposé) et non pas sur le siège avant à côté d’eux
  • De porter un masque et d’exiger que leurs passagers de 11 ans et plus en fassent autant (sauf si une protection physique a été mise en place entre eux)

À savoir que si votre passager ne respecte pas l’obligation de porter un masque, vous êtes en droit de lui refuser l’accès à votre véhicule.

L’État préconise aussi certains gestes pour covoiturer en toute sécurité

En plus de ces mesures, le Gouvernement recommande aux conducteurs de désinfecter leur véhicule quotidiennement et de l’aérer en permanence. Il encourage également les passagers à :

  • Nettoyer leurs mains et leurs effets personnels avant d’entrer dans le véhicule et après en être descendus
  • Prendre avec eux tous leurs déchets au moment de quitter la voiture
ÉCONOMISEZ 308€ / an* sur votre assurance auto
Je compare

Faut-il une assurance spécifique pour pratiquer le covoiturage ?

Dans l’absolu non. Une garantie de responsabilité civile suffit. Pour rappel, l’assurance auto au tiers (qui comprend cette responsabilité civile) est obligatoire a minima car elle couvre les personnes pouvant subir des dommages en cas d’accident. Le passager avec lequel vous faites du covoiturage est donc couvert.

En revanche, des exclusions de garantie peuvent figurer sur votre contrat. Il y en a deux qui nous intéressent ici particulièrement :

  • Le prêt du volant : si lors d’un déplacement, vous laissez le volant à quelqu’un d’autre (hors conducteur secondaire), une franchise majorée, voire même une non-prise en charge, s’applique en cas de sinistre.
  • Les trajets domicile/travail  : un contrat d’assurance auto pour particulier ne couvre que les risques liés à l’usage privé du véhicule. Ainsi, si vous utilisez votre voiture pour vous rendre au travail, seul ou en covoiturant avec des collègues, vous devez bénéficier d’une garantie spécifique « trajets domicile-travail », sinon vous ne serez pas couvert pour ce type de déplacement.
Le conseil d'Hervé !
Être bien assuré est une sécurité pour vous-même, mais aussi pour les passagers que vous transportez. Avec lesfurets, vous trouverez l’assurance auto la plus adaptée à vos besoins, à l’utilisation que vous faites de votre véhicule, mais aussi à votre porte-monnaie. Comparez, vous verrez !
Comparer les devis auto
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto