MENU

Toutes les marques automobiles ne se valent pas aux yeux des Français. Dans son dernier baromètre de satisfaction DriverView, L’Argus a interrogé 10 000 automobilistes. Les participants ont passé au crible 32 marques sur des critères de qualité (assemblages, matériaux, etc) et de fiabilité (robustesse de leurs produits).

Marques allemandes pour la qualité

En termes de qualité, les sept premières places du classement reviennent aux constructeurs premium. Lexus (93,7%) arrive en premier, devant Porsche (92,8%) et Audi (92,2%). Les marques BMW (89,2%) et Volvo (88,9%) ferment le top 5. Les voitures allemandes et japonaises s’imposent dans les quinze premiers du palmarès. En revanche, les marques françaises restent loin derrière la moyenne (81,4%). Première marque tricolore, DS se classe dix-septième (79,6%).

La filiale premium de Citroën arrive juste devant Peugeot (79,5%). En vingt-septième position, Citroën (75,7%) se classe devant Renault (72,8%) et Dacia (72,6%) en queue de classement. Dans la catégorie des marques généralistes, l’allemand Volkswagen (87,3%) tire son épingle du jeu. Le groupe parvient également à hisser sa marque Skoda (84,7%) parmi les bons élèves. En revanche, le classement change en termes de fiabilité.

Marques japonaises pour la fiabilité

Les Français accordent surtout leur confiance aux marques japonaises. Dans le top 5 des marques jugées les plus fiables, Lexus (96,2%) occupe toujours la première place. Elle est talonnée par Honda (94,6%), Subaru et Toyota (92%). La marque Porsche (93,6%) implantée à Stuttgart (Allemagne) fait figure d’intrus en troisième position. Dans ce classement, le roumain Dacia (88,6%) proprété de Renault abandonne le bonnet d’âne pour la neuvième place.

Son retour satisfaction des clients dépasse ceux de BMW (88,5%), Mercedes (87%) ou encore Audi. « La simplicité technique a du bon », analyse L’Argus. Dans ce classement, DS glisse à l’avant dernière place. Les marques françaises Peugeot, Renault et Citroën tiennent dans un mouchoir de poche entre la vingt-quatrième et vingt-septième place. D’après Le Point, les Français reprochent à ces modèles de n’être pas assez construits pour durer.

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto