Auto : une route anti-verglas en test en France
Durant les mois d’automne et d’hiver, lorsque la température chute, le verglas est susceptible d’apparaître sur les routes. Très redouté par les automobilistes, celui-ci peut occasionner une perte de contrôle du véhicule et causer des accidents. Conscient de ce problème, le département de la Corrèze teste en ce moment une route chauffante. Comment ça marche ? Est-ce que cela va être généralisé ? On vous dit tout !
par Bénédicte Vicent • mis à jour le
Une route anti-verglas nouvelle génération pour réduire le risque d’accidents
Le verglas est responsable de nombreux accidents. Il était donc urgent de trouver des solutions pour rendre les routes plus sûres en hiver. Les ingénieurs d’Eurovia Group ont développé une solution pour le moins innovante pour pallier les dangers occasionnés par ce phénomène climatique : la route chauffante.
Comment cela fonctionne ? Grâce à l’énergie du soleil ! Elle est captée par des tubes en polypropylène intégrés directement à la chaussée, dans lesquels un fluide transportant de la chaleur circule.
Concrètement, lorsque la route capte de l’énergie solaire, elle l’emmagasine dans ses tubes et la restitue ensuite pour faire fondre la neige et le verglas. Ce système, très écologique et ingénieux, permet de diffuser une température qui peut atteindre les 60° en surface.
Cette technologie intègre des capteurs qui analysent la température et déclenchent le réchauffement lorsque cela est nécessaire, pour limiter l’installation du verglas. Pas de risque donc de circuler sur une route chauffée toute l’année.
Corrèze : le département pilote pour la route anti-verglas
La route chauffante est testée depuis le 23 décembre 2020 en Corrèze, dans le village d’Égletons. Le coût très élevé de cette opération, dû à l’intégration des tubes et des capteurs dans la chaussée, explique la restriction de la zone de test.
Depuis, la neige est tombée en Corrèze, et force est de constater que la route auto chauffante a bel et bien rempli son rôle ! La neige n’a pas tenu bien longtemps sur la zone test de 120 m, alors que le reste de la commune était recouvert de 20 à 30 cm de neige.
Eurovia Group envisage de développer son idée sur des routes proches des hôpitaux ou encore des casernes de pompiers et des parkings. Le but à terme est de généraliser l’utilisation de la route anti-verglas.
Toutefois, compte tenu du coût de la mise en œuvre, il faudra encore être patient et prudent sur les routes ! En attendant, n’oubliez pas d’équiper votre auto pour faire face à toutes les situations ! D’autant plus que les pneus neige seront bientôt obligatoires en zone montagneuse !
Lorsque le froid arrive, le risque d’accident est plus élevé, notamment pour les automobilistes qui ne sont pas habitués à rouler sur la neige. Vous souhaitez souscrire à une couverture auto optimale ? Comptez sur nous pour vous trouver l’ assurance tous risques idéale. La garantie tempête peut aussi vous être d’une grande aide en cas d’intempéries.