nuage nuage voiture
voiture
nuage nuage
Trouvez l'assurance auto qui répond à vos besoins
  • Économisez plus de 300€* pour les mêmes garanties
  • Plus de 25 marques comparées
Obtenir un devis précis

Large choix d'assurances, connues ou non.Abshat


Voir toutes nos marques
Partager sur

Une route anti-verglas nouvelle génération pour réduire le risque d’accidents

Le verglas est responsable de nombreux accidents. Il était donc urgent de trouver des solutions pour rendre les routes plus sûres en hiver. Les ingénieurs d’Eurovia Group ont développé une solution pour le moins innovante pour pallier les dangers occasionnés par ce phénomène climatique : la route chauffante.

Comment cela fonctionne ? Grâce à l’énergie du soleil ! Elle est captée par des tubes en polypropylène intégrés directement à la chaussée, dans lesquels un fluide transportant de la chaleur circule.

Concrètement, lorsque la route capte de l’énergie solaire, elle l’emmagasine dans ses tubes et la restitue ensuite pour faire fondre la neige et le verglas. Ce système, très écologique et ingénieux, permet de diffuser une température qui peut atteindre les 60° en surface.

Cette technologie intègre des capteurs qui analysent la température et déclenchent le réchauffement lorsque cela est nécessaire, pour limiter l’installation du verglas. Pas de risque donc de circuler sur une route chauffée toute l’année.

Corrèze : le département pilote pour la route anti-verglas

La route chauffante est testée depuis le 23 décembre 2020 en Corrèze, dans le village d’Égletons. Le coût très élevé de cette opération, dû à l’intégration des tubes et des capteurs dans la chaussée, explique la restriction de la zone de test.

Depuis, la neige est tombée en Corrèze, et force est de constater que la route auto chauffante a bel et bien rempli son rôle ! La neige n’a pas tenu bien longtemps sur la zone test de 120 m, alors que le reste de la commune était recouvert de 20 à 30 cm de neige. 

Eurovia Group envisage de développer son idée sur des routes proches des hôpitaux ou encore des casernes de pompiers et des parkings. Le but à terme est de généraliser l’utilisation de la route anti-verglas.

Toutefois, compte tenu du coût de la mise en œuvre, il faudra encore être patient et prudent sur les routes ! En attendant, n’oubliez pas d’équiper votre auto pour faire face à toutes les situations ! D’autant plus que les pneus neige seront bientôt obligatoires en zone montagneuse !

Le conseil de François !
Lorsque le froid arrive, le risque d’accident est plus élevé, notamment pour les automobilistes qui ne sont pas habitués à rouler sur la neige. Vous souhaitez souscrire à une couverture auto optimale ? Comptez sur nous pour vous trouver l’ assurance tous risques idéale. La garantie tempête peut aussi vous être d’une grande aide en cas d’intempéries.
Comparer les devis auto
Partager sur
furet caché
Comparer les devis auto
Partant pour la meilleure assurance auto ?
Comparer les devis auto
illustration ville nuage nuage voiture