Les automobilistes en possession d’un pass Navigo auront accès à partir de mi-avril prochain au service d’autopartage Autolib’, actuellement disponible dans 90 communes d’Ile-de-France. Cette mesure a été annoncée ce dimanche au Journal du Dimanche par le vice-président (LR) de la région chargé des Transports, Stéphane Beaudet.

Autolib’ à 10 euros par mois

« Nous souhaitons que Navigo devienne un pass multimodal, utilisable de la façon la plus large possible. Dans les semaines qui viennent, les Franciliens pourront donc se servir de leur pass pour payer leur location d’Autolib’ », a ainsi déclaré Stéphane Beaudet. Une convention entre le Syndicat des transports d’Île-de-France (Stif) et Autolib’ Métropole sera bientôt signée en ce sens.

Selon Stéphane Beaudet, 300.000 Parisiens posséderaient déjà un pass Navigo « pour éviter de faire la queue au guichet ». Et depuis ce 17 janvier, ces Franciliens détenteurs du précieux sésame ont déjà la possibilité d’emprunter une navette fluviale Batobus sur la Seine à un tarif préférentiel. Désormais, il leur suffira de contracter l’abonnement au service Autolib’ qui s’élève à 10 euros par mois.

Système de post-paiement

Le conseil d’administration du Stif compte également débloquer 10 millions d’euros pour «  le financement des dernières études » en vue de la mise en place du système de post-paiement en 2018, a déclaré un porte-parole du Stif. Ce service permettra aux usagers d’être facturés à la fin du mois en fonction de leur consommation. Par exemple, si les voyageurs n’effectuent que 20 trajets par mois, ils ne seront débités que du prix de 2 carnets de tickets. Ainsi, ce système permettra de payer exactement sa consommation, soit 32 euros contre 73 euros par mois pour un pass Navigo toutes zones.

Pour rappel, cette réduction de la facture des voyageurs occasionnels intervient alors que la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse (LR), avait annoncé mi-février une probable augmentation du prix du pass Navigo pour financer le projet du Grand Paris Express, prévu pour 2022.

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les assurances auto