MENU
Comparateur d'assurance auto
Comparez gratuitement des centaines de devis d'assurance auto et économisez en moyenne 308€* par an
Comparer
Partager sur

Les Français fidèles à la voiture en période post-confinement

La crise du coronavirus a indéniablement engendré une prise de conscience écologique. À ce titre, de nombreux Français envisagent de revoir leurs habitudes ou leur mode de consommation, ce qui pourrait à long terme impacter le secteur automobile.

Mais dans les faits, la fin du confinement s’est traduite par une forte augmentation de l’utilisation des véhicules personnels. Ainsi, près d’un Français sur 5 (19%) déclare utiliser plus souvent sa voiture pour ses déplacements quotidiens qu’avant le début du confinement.

Ce regain d’intérêt pour la voiture se traduit également dans les intentions d’achat : près d’1 français sur 5 envisage d’acheter une voiture au cours des 6 prochains mois. Les 18-34 ans (26%), les familles avec enfant(s) (25%) et les CSP+ (22%) sont les plus désireux d’acquérir ou de changer de véhicule. Enfin, 11% des Français n’étant actuellement pas véhiculés prévoient d’investir dans l’achat d’une voiture.

les Français et leur voiture post-confinement

Il convient toutefois de noter que ces intentions d’achats ne sont pas motivées par un désir de se protéger du coronavirus. Près d’un Français sur deux (48% des sondés) projetant d’acquérir une nouvelle voiture cherche principalement à remplacer un modèle de véhicule vieillissant, et 29% des personnes interrogées déclarent simplement vouloir un véhicule davantage adapté à leurs besoins.

16% des sondés souhaitent quant à eux privilégier l’achat d’une voiture moins polluante. Et cette tendance s’illustre dans les préférences de motorisation : les personnes interrogées sont aujourd’hui 24% à vouloir acquérir un véhicule hybride, et 8% à vouloir favoriser un moteur électrique.

Achat d'une nouvelle voiture

Quel est le budget moyen des Français pour l’achat d’un nouveau véhicule ?

Le contexte post-confinement semble donc encourager une partie des Français à investir dans un nouveau véhicule, mais quel budget souhaitent-ils allouer à cet achat ?

La majorité des Français (51%) projetant d’acheter un nouveau véhicule ne compte pas investir plus de 20 000 euros. Et 26% des sondés déclarent que leur budget se situe entre 10 000 euros et 20 000 euros, la moyenne étant très exactement de 16 913 euros.

Comment les Français financent-ils leur nouvelle voiture ?

Une importante partie de la population interrogée (40%) envisage de financier cet achat en puisant directement dans son épargne. Une tendance particulièrement notable chez les retraités (52%).

Un tiers des Français (29%) évoque également le crédit à la consommation pour acquérir un nouveau véhicule. Un mode de financement particulièrement plébiscité par les couples (39%) et les familles avec enfants (33%).

Le conseil d'Hervé !
Pour dénicher un crédit auto au meilleur taux, il suffit d’utiliser un comparateur en ligne comme lesfurets. Vous comparerez ainsi en quelques minutes les offres des différents organismes de crédit auto afin de financer l’achat de votre véhicule à moindre coût.

budget nouvelle voiture

60% des assurés envisagent de renégocier leur contrat d’assurance auto auprès de leur assureur

L’achat d’un nouveau véhicule incarne l’occasion idéale de faire des économies sur son assurance auto, surtout en sachant que de nombreux assureurs diminuent actuellement leurs tarifs pour s’adapter au contexte de crise économique lié au Covid. Ainsi, 40% des sondés envisagent de saisir cette opportunité pour changer ou renégocier leur contrat d’assurance auto au cours du prochain trimestre.

Parmi eux, 60% envisagent de se renseigner directement auprès de leur assureur actuel, sans changer de compagnie d’assurance, et 17% auprès de leurs proches. Les comparateurs en ligne ont aussi la côte : 48% des Français souhaitant renégocier leur contrat d’assurance auto vont comparer les offres sur l’un d’eux.

assurance nouvelle voiture

Les assurances auto encore trop onéreuses selon les Français

On a demandé aux Français de donner une note de satisfaction à leur assurance auto sur une échelle de 1 à 10.

S’ils s’estiment globalement satisfaits de leur contrat, notamment grâce à la possibilité de faire des démarches en ligne (avec une note de 7.38/10) et à leur niveau de couverture (7.34/10), ils sont plus mitigés en ce qui concerne la tarification.

En effet, la note de satisfaction moyenne attribuée par les Français au prix de leur assurance auto ne s’élève qu’à 6.38/10.

 

Les formules d’assurance tous risques classiques toujours privilégiées par les Français

On a aussi demandé aux Français quel type d’assurance ils envisageaient de souscrire s’ils devaient changer de contrat auto aujourd’hui. La grande majorité (47%) opte pour une couverture intégrale avec une formule d’assurance tous risques. Ils sont ensuite 12% à choisir une formule au tiers enrichie, 10% à préférer l’assurance au kilomètre, et 9% une formule au tiers de base (minimum obligatoire).

Pour conclure, on notera que les Français restent optimistes et pensent majoritairement (44%) que le prix de leur assurance auto ne devrait pas augmenter pour l’année à venir.

les Français et leur assurance auto

économisez sur votre assurance auto avec lesfurets

Vous pouvez retrouver et télécharger notre infographie complète ici, et oui c’est cadeau, on est comme ça chez lesfurets !

 

Comparer les devis auto
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto