MENU

Les 4 éléments principaux de la climatisation d’une voiture

La climatisation d’une voiture fait appel à un dispositif complexe constitué de 4 éléments principaux :

  •  Le compresseur est une pièce maîtresse du dispositif. Ce système mécanique rotatif est actionné par l’intermédiaire d’une courroie reliée au moteur. Aucun refroidissement n’est donc possible lorsque le moteur est à l’arrêt (sauf sur les voitures électriques). Comme son nom l’indique, le rôle du compresseur est d’augmenter la pression du gaz réfrigérant contenu dans le circuit.
  • Ce gaz sous haute pression est ensuite dirigé vers le condensateur qui va le faire passer à un état liquide tout en conservant la même pression.
  •  Le gaz liquéfié passe à travers le détendeur qui va réguler la pression tout en abaissant sa température.
  • L’évaporateur est le dernier élément de la chaîne. L’air prélevé à l’extérieur est forcé à traverser l’évaporateur rempli de liquide réfrigéré, ce qui abaisse sa température avant d’être diffusé dans l’habitacle par des ventilateurs à vitesse variable. L’évaporateur retient en même temps une bonne partie de l’humidité contenue dans l’air ambiant et il n’y a donc rien d’inquiétant à voir de l’eau couler sous sa voiture lorsque la climatisation est activée.

Ces éléments comme les canalisations et circuits électriques qui les relient et les commandent demandent un minimum d’entretien et des vérifications régulières.

Faites vérifier votre climatisation avant le départ

Trois points essentiels à vérifier sont :

  •  La courroie qui actionne le compresseur. Celle-ci s’use en suivant le nombre de rotations de la poulie qui l’entraîne. Si elle se casse durant le trajet, vous n’aurez d’une part plus de climatisation et d’autre part sa rupture peut entraîner des dommages supplémentaires.
  •  Le gaz est contenu dans les circuits, mais aussi dans un réservoir. Il faut donc impérativement vérifier le niveau avant le départ. S’il est trop bas, la climatisation sera moins efficace et la surchauffe du gaz présent en trop faible quantité peut endommager certaines pièces mécaniques et les joints d’étanchéité.

Si une fuite se produit, la climatisation ne sera plus assurée avec de plus de possibles dégâts sur d’autres pièces, dont certaines assez onéreuses.

  •  L’air extérieur prélevé, puis celui rafraîchi diffusé passent par plusieurs filtres dont le rôle est d’éliminer les impuretés. À la longue, ces filtres s’encrassent et ne laissent passer qu’une partie de l’air nécessaire.

Cet encrassement s’accompagne de deux effets négatifs dont le premier est une efficacité moindre de la climatisation et le deuxième un risque d’échauffement anormal des pièces en mouvement. Il existe même un troisième effet qui une consommation de carburant sensiblement plus élevée.

Ces vérifications doivent faire partie du check-up précédant le départ en vacances. Même si cette intervention a un coût, celui-ci sera nettement moins élevé que la réparation imposée après une panne ou la casse d’un des éléments de la climatisation.

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto