MENU

Le Président Emmanuel Macron l’a promis aux jeunes, il veut rendre l’examen du permis de conduire moins cher et plus accessible. Aujourd’hui, un jeune conducteur doit débourser en moyenne 1800 euros, et parfois attendre jusqu’à 2 mois, pour pouvoir passer son permis. Voici les premières propositions du gouvernement pour faire baisser les prix et raccourcir les délais.

Développer l’usage des simulateurs de conduite

Pour faire baisser le prix du permis, l’État veut développer l’usage des simulateurs de conduite sur lesquels les candidats pourront s’entraîner 10h au lieu de 5h avant de rouler en condition réelle avec un instructeur. L’objectif : réduire le nombre d’heures de conduite en circulation et économiser 135 euros. Mais les professionnels de la conduite restent sceptiques à propos de cette mesure, pour eux conduire sur un simulateur ne remplacera jamais la pratique en situation réelle.

Rendre le code gratuit

Autre moyen de faire baisser le prix du permis : rendre le code gratuit. Ce sera le cas pour les premiers volontaires au SNU (Service National Universel) mis en place dés juin 2019. Ainsi, dans le cadre du Service National Universel, l’examen du code sera gratuit et permettra d’économiser 300 euros, le prix d’un forfait code dans une auto-école classique. Cette mesure concernera, à termes, 800 000 jeunes chaque année.

Faire jouer la concurrence

Le permis moins cher c’est aussi faire jouer la concurrence grâce à une application permettant de comparer les auto-écoles entre elles. Les candidats pourront ainsi comparer les prix pratiqués, mais aussi le taux de réussite des auto-écoles et le nombre de candidats présentés à l’examen. Un moyen d’économiser 110 euros en moyenne selon le Gouvernement.

S’inscrire en ligne

Pour pouvoir passer l’examen du permis de conduire dans son auto-école, il faut parfois attendre jusqu’à 2 mois. Le Gouvernement souhaite raccourcir ces délais en permettant aux candidats de s’inscrire directement en ligne, sans passer par l’auto-école où ils ont suivi leur formation.

Économiser aussi sur son assurance jeune conducteur

Une fois le permis en poche, les nouveaux conducteurs devront assurer leurs véhicules. Les primes d’assurance appliquées aux jeunes conducteurs sont élevées car, étant novices sur la route, ils représentent un risque plus important pour les assureurs. Pour faire baisser cette prime, il suffit de comparer différentes offres d’assurance jeunes conducteurs entre elles :

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto