nuage nuage voiture
voiture
nuage nuage
Trouvez l'assurance auto qui répond à vos besoins
  • Économisez en moyenne 360€* pour les mêmes garanties
  • Plus de 25 marques comparées
Obtenir un devis précis

Impeccable, précis, réactif.Aline


Voir toutes nos marques
Partager sur

La batterie de démarrage, un organe sensible au froid hivernal

En 2020, 46,3 % des dépannages sur les voitures particulières essence et diesel étaient liés à un problème de batterie. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par l’automobile-club allemand ADAC et citée par l’Argus. Un chiffre en hausse par rapport à 2019 (41,8 %, selon les chiffres relayés par le site Automobile Propre). Cela n’a rien d’étonnant : à cette période, bon nombre de véhicules étaient immobilisés de manière prolongée du fait des restrictions sanitaires. Ajouté à cela, le froid n’a rien arrangé.

Effectivement, quand le temps se refroidit, les batteries peuvent perdre facilement jusqu’à 35 % de leurs capacités. Cela peut même aller jusqu’à 50 % lorsque les températures tombent en dessous de 10 °C. Problème : un moteur froid peut réclamer jusqu’à 2,5 fois plus de puissance que d’ordinaire pour démarrer. Or, si votre batterie est déjà fatiguée, le démarrage peut être difficile, voire impossible…

Comment éviter la panne de batterie ?

Avec la généralisation du télétravail, nous avons tendance à prendre le volant moins souvent qu’auparavant. Si vous faites partie de ceux qui roulent peu ou qui multiplient les trajets courts, cela ne permet pas à la batterie d’emmagasiner suffisamment d’énergie, il peut être judicieux d’investir dans un chargeur de batterie dit intelligent. Comptez une vingtaine d’euros pour un modèle premier prix.

Le fonctionnement de ce chargeur est simple. Il vous suffit de le brancher sur une prise secteur puis de le relier aux bornes de votre batterie via des pinces crocodiles. L’appareil procédera alors au chargement complet de votre batterie. Une fois fait, le processus de chargement s’interrompra. Ensuite, lorsque la capacité de votre batterie sera retombée en dessous d’un certain seuil (par exemple, 90 %), le processus de chargement reprendra automatiquement, et ainsi de suite.

De la sorte, votre batterie de démarrage conservera toujours sa pleine capacité. Ce système vient ainsi remplacer le travail de l’alternateur, élément qui permet à votre batterie de se recharger lorsque vous conduisez.

À défaut de disposer d’un garage ou d’un parking équipé d’une prise électrique, pensez à effectuer un trajet long au moins une fois par mois afin que votre batterie ait le temps de se recharger.

Vérifier l’état de santé de sa batterie

La durée de vie des batteries de démarrage n’est plus ce qu’elle était. Aujourd’hui, il n’est pas rare de devoir en changer au bout de seulement 3 ou 4 ans. Une raison de plus d’effectuer un petit contrôle de temps en temps. Pour ce faire, rendez-vous en centre auto (nombre d’entre eux proposent des bilans hiver gratuits). À moins que vous ne soyez équipé d’un voltmètre ! Dans ce cas, vous pouvez faire la vérification vous-même :

  • lorsque le moteur est à l’arrêt, la tension aux bornes doit être au moins égale à 12,6 V. En deçà de 12,4 V, des cristaux de sulfate peuvent venir s’accumuler et endommager votre batterie. Prenez donc garde si le problème persiste
  • lorsque le moteur tourne, la tension doit être comprise entre 13,2 et 15 V. Si elle est supérieure, cela signifie qu’il y a un problème de surcharge. Si elle est inférieure, alors votre batterie a besoin d’être rechargée
Le conseil de François !
Prendre soin de son auto, c’est important. Chez lesfurets, nous mettons tout en oeuvre pour vous trouver l’assurance auto adaptée à vos besoins et votre budget. Indiquez-nous tous vos critères, et nous nous chargeons de vous dégoter plusieurs devis d’assurance susceptibles de vous correspondre. Vous n’avez plus qu’à choisir !
Comparer les devis auto
Partager sur
furet caché
Comparer les devis auto
Partant pour la meilleure assurance auto ?
Comparer les devis auto
illustration ville nuage nuage voiture