Canicule : y’a-t-il une interdiction de laver sa voiture ?
Avec la chaleur actuelle, une vague de sécheresse frappe la France. L'eau se faisant rare, est-ce interdit de laver votre voiture ? Quelles sont les alternatives ? On en parle.
par Bénédicte Vicent • mis à jour le
Vigilance orange : interdiction de laver sa voiture chez soi
Depuis la canicule, c’est une bonne partie de l’hexagone qui souffre de la sècheresse : 9 départements sont en « alerte » et 46 autres sont situation « de crise ». Des restrictions dont sont donc appliquées afin de limiter l’utilisation de l’eau. Permis elle, le nettoyage de votre voiture, jugée comme non essentielle.
Sachez que selon le département où vous vivez, et sa situation météorologique, il vous sera formellement interdit de laver votre voiture à coup de jet d’eau chez vous. C’est particulièrement vrai si vous vivez dans une zone soumise à la vigilance orange.
Saviez-vous que certains objets peuvent être dangereux s’ils sont laissés dans votre voiture en plein soleil ? On en parle dans ce guide.
Comment faire pour nettoyer sa voiture durant l’été ?
Utiliser les stations de lavage
Généralement, ces dernières restent ouvertes durant l’été et peuvent même maintenir le service lorsque la vigilance orange est de mise. En fait, tout dépend de la préfecture de votre département ! Cependant, sachez qu’en cas de situation « de crise » comme l’un des 46 départements concernés, voire en alerte rouge, il vous sera impossible de bénéficier de ce service.
Laver son véhicule à sec
Vous pouvez utiliser des produits spécifiques pour un nettoyage sans eau de votre auto. Ce genre de produit, sous forme de spray, est disponible dans le commerce et peut vous coûter entre 15 et 20 euros. Il suffira simplement d’en asperger votre voiture et de la nettoyer à l’aide d’une lingette microfibre par exemple.
Trouvez votre nouvelle assurance auto avec lesfurets ! C’est facile, il vous suffit de répondre à notre questionnaire et nous nous chargeons de trouver la couverture idéale pour vous, au juste prix. Franchement, pourquoi s’en priver ?