MENU

Mauvaise nouvelle pour le portefeuille des automobilistes. Le prix du gazole à la pompe augmentera de +10% en 2018. Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a confirmé l’information ce lundi au micro de RMC et BFMTV. « C’est la volonté d’avoir une convergence entre l’essence et le diesel » a-t-il déclaré.

7,6 centimes de plus par litre

Christophe Castaner a ainsi donné raison aux Échos, premier média à relayer ces chiffres dimanche dernier. Cette mesure n’est cependant pas une surprise. Il s’agit d’une promesse de campagne d’Emmanuel Macron. Son Premier ministre Édouard Philippe l’avait aussi évoquée lors de son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale en juillet dernier. Cette opération se traduira par une hausse des prix de 7,6 centimes par litre de diesel.

Pour rappel, le carburant reste un produit de consommation courante fortement taxé. Pour un prix à la pompe de 1,18 euro le litre, les taxes représentent 70 centimes d’euro. Cette nouvelle augmentation aura pour effet négatif immédiat d’annuler les effets de la baisse du prix du pétrole de ces derniers mois. Entre le 1er janvier et le 1er septembre 2017, le prix moyen à la pompe avait ainsi baissé de 8 centimes.

Aligner le diesel sur l’essence

Objectif du gouvernement, rapprocher la fiscalité du gazole de celle de l’essence. Ce deuxième carburant devrait aussi augmenter de 3,9 centimes le litre en 2018. « On est dans ces eaux-là, je ne vais pas vous dire que vous vous trompez » a confirmé Christophe Castaner à la radio. Pour rappel entre 2013 et 2017, la Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) est passée de 42,84 à 53,07 centimes d’euros pour le diesel.

Dans le même temps, la TICPE sur l’essence est passée de 60,69 à 65,07 centimes. A la rentrée 2017, le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot avait prédit une convergence des fiscalités des carburants « d’ici trois ou quatre ans ». Le ministre avait aussi promis « un dispositif complet », avec « un certain nombre d’aides » pour encourager les propriétaires de diesel à changer de véhicule. Pour rappel, le gouvernement a déjà lancé sa nouvelle prime à la casse.

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto