MENU

Sans surprise, la flambée des prix du carburant provoque une vague de protestation en France. Plus de 500 000 personnes ont déjà signé la pétition lancée par une automobiliste de Savigny-Le-Temple (Seine-et-Marne) réclamant la baisse des tarifs. Priscilla Ludosky, qui a publié sa pétition en mai dernier sur le site Change.org, espère atteindre le million de signatures.

Des taxes en forte hausse

Comme de nombreux automobilistes, elle a constaté une forte augmentation du prix du carburant depuis le début de l’année. « Quand j’ai vu mon plein passer de 45 à 70 euros, j’ai cherché à savoir de quoi était composé ce prix. Je me suis rendu compte que le gouvernement pouvait agir en baissant les taxes. C’est donc ce que je lui demande », a indiqué la pétitionnaire dans une interview au Parisien.

Le prix moyen d’un litre de sans-plomb 95 était de 1,55 euro la semaine dernière et celui d’un litre de gazole, à 1,52 euro. Si les prix du baril de pétrole ont augmenté cette année, les taxes ont aussi joué un rôle non négligeable. Elles ont augmenté de 7,6 centimes par litre pour le diesel et de 3,9 centimes pour l’essence.

Un appel au blocage des routes

Plusieurs collectifs ont également décidé d’agir. Les appels au blocage des routes le 17 novembre prochain se multiplient sur les réseaux sociaux. A Paris, les automobilistes en colère comptent mener une opération escargot, rapporte LCI. A Lyon, les entrées de la ville pourraient être bloquées. A Fréjus ou Nice, les manifestants envisageraient d’ouvrir les barrières de péage de l’autoroute A8.

Destinataire de la pétition, le ministre de l’Ecologie, François de Rugy, ne compte pas changer de cap. « Nous assumons de mener une politique de transformation de l’énergie (…) en ayant annoncé la couleur avant puisque (la hausse de la fiscalité) a été votée dans le budget l’année dernière, avec une trajectoire pour 5 ans », a-t-il indiqué. La contestation pourrait donc encore s’intensifier.

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto