MENU

Bonne nouvelle pour les automobilistes qui ont besoin d’une nouvelle carte griseGérard Collomb, ministre de l’intérieur, a répondu ce mardi 17 avril aux députés dans l’affaire du bug informatique qui rallonge les délais d’obtention du précieux sésame. La situation se serait nettement améliorée, rapporte Numerama.

450 000 immatriculations en attente

Depuis novembre 2017, les conducteurs ne se rendent plus à la préfecture pour demander leur carte grise. Pour un certificat d’immatriculation ou une modification (changement d’adresse ou de titulaire), il faut se connecter au site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Le passage au numérique a déclenché une série de bugs informatiques. Cette situation a empêché la délivrance de quelque 450 000 certificats d’immatriculation en France, rappelle Zdnet.

La situation revient à la normale. « Les lenteurs de connexion au site pour créer un compte personnel et utiliser les téléprocédures ont nettement été réduites et devraient encore s’améliorer avec la mise en place prochaine d’un site plus ergonomique, contribuant à l’inclusion numérique des publics les plus fragiles », indique le ministère. L’institution souligne que « les cas de déconnexion au site sont aujourd’hui très marginaux ».

Un site plus simple à utiliser

Pour aider le public , le ministère a opté pour la simplicité. « La compréhension par les usagers des étapes à accomplir pour mener à bien une téléprocédure dépend de la clarté du langage employé », admet la place  Beauvau. Oubliez le langage trop juridique susceptible d’embrouiller plus que d’informer. « L’objectif est d’utiliser des mots simples pour s’adresser au grand public (…). Les tutoriels intégrés aux téléprocédures peuvent aussi répondre d’ores et déjà aux interrogations les usagers », indique le ministère.

Les préfectures offrent encore une série de services qui concernent le certificat d’immatriculation. Elles accueillent désormais des points numériques pour les « usagers peu habitués à l’utilisation d’internet ». Un médiateur numérique les assiste à présent dans leurs démarches. Ces postes sont confiés  à des jeunes en service civique, pour renforcer le lien social. Il existe déjà 305 points de cette nature sur tout le territoire.

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto