MENU

Automobilistes, tous à vos smartphones ! La Poste a lancé ce jeudi l’application « Carte grise La Poste » pour simplifier l’immatriculation des véhicules d’occasion. L’appli permet de « demander sa carte grise en ligne et de réaliser cette démarche administrative de manière entièrement dématérialisée et sécurisée » indique l’entreprise.

Un certificat provisoire sous 24 heures

Après le carnet de santé connecté, cette nouvelle offre permet à La Poste de diversifier ses services numériques. Point fort de l’application, la rapidité de la démarche. « Carte grise La Poste » propose d’immatriculer son véhicule en 15 minutes seulement. Le conducteur reçoit un certificat provisoire sous 24 heures, et la carte grise définitive une semaine plus tard. Il lui suffit de photographier les pièces justificatives pour les joindre à son dossier.

La liste des documents nécessaires ne change pas. L’utilisateur a besoin d’une pièce d’identité, de son permis de conduire et des documents du véhicule. Comprenez l’ancienne carte grise barrée, le certificat de contrôle technique, la déclaration de cession et l’attestation d’assurance. L’application est disponible sous Android et sous iOS. Le service coûte 10 euros pour l’utilisateur qui vend sa voiture, et 30 euros pour celui qui l’achète.

Une application « tiers de confiance »

La Poste va d’abord tester son offre dans une quinzaine de bureaux. Objectif, « permettre aux personnes qui ne disposent pas d’un équipement numérique de pouvoir réaliser leur transaction ». Le groupe ambitionne de devenir « la première entreprise de services de proximité humaine ». La nouvelle application s’inscrit dans cette stratégie. A terme, les concepteurs de l’outil espèrent le transformer en « tiers de confiance » pour les clients.

L’application « Carte grise La Poste » n’est pas l’unique initiative du groupe à destination des automobilistes. Depuis 2016, La Poste propose de passer l’examen du code de la route dans ses locaux. Les candidats peuvent se présenter en groupe, dans des salles de réunion ou de formation équipées à cet effet. D’autres peuvent passer l’examen individuellement dans des bureaux de conseillers financiers. Plus d’1 million d’utilisateurs a déjà bénéficié de l’offre.

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto