Carte grise : La Poste lance une appli pour faciliter les démarches

Automobilistes, tous à vos smartphones ! La Poste a lancé ce jeudi l’application « Carte grise La Poste » pour simplifier l’immatriculation des véhicules d’occasion. L’appli permet de « demander sa carte grise en ligne et de réaliser cette démarche administrative de manière entièrement dématérialisée et sécurisée » indique l’entreprise.
[Communiqué] Pour vous #SimplifierLaVie, #LaPoste lance son application "Carte Grise La Poste" qui permet de faire sa demande de carte grise en ligne ! 🔒 👍
L'application est disponible sur Google Play et App Store !https://t.co/8qH95VwKaY pic.twitter.com/mOdDfFu7fQ
— Le Groupe La Poste (@GroupeLaPoste) February 16, 2018
Un certificat provisoire sous 24 heures
Après le carnet de santé connecté, cette nouvelle offre permet à La Poste de diversifier ses services numériques. Point fort de l’application, la rapidité de la démarche. « Carte grise La Poste » propose d’immatriculer son véhicule en 15 minutes seulement. Le conducteur reçoit un certificat provisoire sous 24 heures, et la carte grise définitive une semaine plus tard. Il lui suffit de photographier les pièces justificatives pour les joindre à son dossier.
La liste des documents nécessaires ne change pas. L’utilisateur a besoin d’une pièce d’identité, de son permis de conduire et des documents du véhicule. Comprenez l’ancienne carte grise barrée, le certificat de contrôle technique, la déclaration de cession et l’attestation d’assurance. L’application est disponible sous Android et sous iOS. Le service coûte 10 euros pour l’utilisateur qui vend sa voiture, et 30 euros pour celui qui l’achète.
Carte grise : immatriculez votre voiture en ligne dès le 1er novembre https://t.co/g2ET0ZwdcB via @LesFurets
— Caréco France (@CARECOFrance) September 25, 2017
Une application « tiers de confiance »
La Poste va d’abord tester son offre dans une quinzaine de bureaux. Objectif, « permettre aux personnes qui ne disposent pas d’un équipement numérique de pouvoir réaliser leur transaction ». Le groupe ambitionne de devenir « la première entreprise de services de proximité humaine ». La nouvelle application s’inscrit dans cette stratégie. A terme, les concepteurs de l’outil espèrent le transformer en « tiers de confiance » pour les clients.
L’application « Carte grise La Poste » n’est pas l’unique initiative du groupe à destination des automobilistes. Depuis 2016, La Poste propose de passer l’examen du code de la route dans ses locaux. Les candidats peuvent se présenter en groupe, dans des salles de réunion ou de formation équipées à cet effet. D’autres peuvent passer l’examen individuellement dans des bureaux de conseillers financiers. Plus d’1 million d’utilisateurs a déjà bénéficié de l’offre.