nuage nuage voiture
voiture
nuage nuage
Trouvez l'assurance auto qui répond à vos besoins
  • Économisez plus de 300€* pour les mêmes garanties
  • Plus de 25 marques comparées
Obtenir un devis précis

J'ai pu économiser 850€ par ans grâce à vous.Olivier


Voir toutes nos marques
Partager sur

Valeo a présenté Xtravue au CES de Las Vegas (Etats-Unis), qui s’est achevé vendredi dernier. Grâce à ses caméras connectées, ce système efface les obstacles visuels devant le véhicule… Comme la voiture de devant, par exemple ! Objectif : voir ce qui se passe sur la route au-delà du champ de vision du conducteur, rapporte 01Net.

Détecter à l’avance un accident ou un piéton

L’équipementier automobile s’appuie sur une technologie répandue, les caméras présentes à l’avant des véhicules. Valeo a eu l’idée d’utiliser ces images, pour les partager entre plusieurs véhicules et rassembler les flux. L’écran sur la console compile ces données envoyées par les autres véhicules connectés (technologie V2V ou « Vehicle-to-Vehicle »), mais aussi celles que partagent les caméras des réseaux publics d’infrastructures routières (4G).

Tous ces éléments permettent de reconstituer une image de la route sans les véhicules de devant, rapporte La Tribune Auto. XtraVue les rend « invisibles » pour mieux anticiper les dangers sur le trajet. La voiture peut ainsi détecter à l’avance un accident ou un piéton qui s’engage sur la chaussée. Cette technologie permet de mieux anticiper le freinage d’urgence, afin d’éviter les carambolages. Les voitures autonomes devraient réduire de moitié les accidents d’ici 2030.

Besoin d’une bonne connexion en 5G

Le système s’avère bluffant, à en croire une vidéo diffusée dimanche dernier par 01Net sur YouTube. Outre son intérêt en termes de sécurité routière, Xtravue doit aussi rendre la conduite plus agréable. Le dispositif gomme facilement l’inconfort visuel d’une camionnette qui circulerait devant vous. Selon Valeo, l’outil permettra aussi de doubler un camion en toute sécurité. Pour fonctionner correctement, le système n’a besoin que d’une connexion de bonne qualité.

Compte tenu du flux de données important à collecter, Xtravue devrait fonctionner de manière optimale en France avec le nouveau réseau 5G. A terme, Valeo souhaite développer son système pour le rendre utilisable dans différents pays. Technologies différentes, législations nombreuses et variée… Il faudra patienter encore quelques temps avant de retrouver le système Xtravue à bord de nos véhicules.

Comparer les devis auto
Partager sur
furet caché
Comparer les devis auto
Partant pour la meilleure assurance auto ?
Comparer les devis auto
illustration ville nuage nuage voiture