nuage nuage voiture
voiture
nuage nuage
Trouvez l'assurance auto qui répond à vos besoins
  • Économisez en moyenne 360€* pour les mêmes garanties
  • Plus de 25 marques comparées
Obtenir un devis précis

Excellent comparatif, j'ai gagné 400€ par rapport à mon assurance actuelle.François


Voir toutes nos marques
Partager sur

Piétons et cyclistes : la mortalité en chiffres

Selon l’Observatoire national interministériel de la Sécurité routière (ONISR), parmi les piétons, 414 victimes étaient à déplorer en 2021. C’est 69 de moins qu’en 2019 (-14%), mais 23 de plus par rapport à 2020 (+6%).

Concernant les cyclistes, les chiffres sont encore plus alarmants. En 2021, 227 d’entre eux ont été tués sur les routes françaises. Par rapport à 2019 et 2020, la proportion de victimes a ainsi respectivement augmenté de 21% (40 décès supplémentaires) et de 28% (49 décès supplémentaires). Pour la première fois depuis 20 ans, la barre des 200 cyclistes tués a été franchie.

3 nouveaux panneaux et feux de signalisation

Pour enrayer cette hausse, le gouvernement a décidé de déployer de nouvelles signalisations routières. Depuis le 5 juillet 2022, conformément à l’arrêté du 13 juin 2022 relatif à la modification de la signalisation routière, elles sont intégrées dans le Code la route.

Toutes ont fait l’objet d’expérimentations dans plusieurs villes françaises :

  • Le feu mixte piéton/cycliste : il intègre un visuel piéton sous forme de bonhomme statique (en rouge – stop) ou en mouvement (en vert – autorisation de traverser). Sous celui-ci, un visuel vélo de même couleur (rouge ou vert). L’idée est de rappeler aux cyclistes qu’ils doivent respecter le feu piéton.
  • Le décompteur de temps (ou compte à rebours) aux passages piétons : il indique aux piétons à la fois le temps d’attente à respecter avant de pouvoir traverser la chaussée et le temps qui leur est imparti pour effectuer cette traversée. Cette signalétique est sécurisante pour tous, et en particulier pour les personnes à mobilité réduite (PMR).
  • Le panneau d’information relatif aux distances de sécurité dans les tunnels routiers : cette signalétique vise cette fois les conducteurs de véhicules motorisés autorisés, et non les piétons et cyclistes interdits à la circulation dans ces zones. Le panneau indique au conducteur la distance de sécurité à respecter avec le véhicule qui le précède (2 balises bleues* entre deux voitures, 3 balises bleues* entre une voiture et un camion).

*Ces balises ou diodes bleues bordent les tunnels dans les deux sens de circulation

Le conseil de François !
Auto, moto, vélo… avec lesfurets, comparez et économisez plusieurs centaines d’euros en moyenne par an sur vos différentes assurances, tout en conservant les mêmes garanties.
Comparer les devis auto
Partager sur
furet caché
Comparer les devis auto
Partant pour la meilleure assurance auto ?
Comparer les devis auto
illustration ville nuage nuage voiture