MENU

Faire financer votre permis de conduire par votre employeur ? C’est possible à compter de ce mercredi grâce au compte personnel d’activité (CPA), selon un décret d’application de la loi « Egalité et citoyenneté » paru vendredi au Journal officiel.

Pour qui ?

La mesure permet à tout « actif en situation d’emploi ou en recherche d’emploi » d’utiliser sous certaines conditions les heures de formation acquises sur son Compte Personnel de Formation (CPF, l’une des composantes du CPA) pour financer la préparation de son permis B. Condition : cela doit « contribuer à la réalisation d’un projet professionnel ou favoriser la sécurisation du parcours professionnel de l’actif », précise le gouvernement.

Comme le souligne 20 Minutes, d’autres personnes sont cependant également éligibles : les personnes accompagnées dans un projet d’orientation et d’insertion professionnelle ou les personnes handicapées accueillies dans un Etablissement et service d’aide par le travail (Esat).

Où ?

La formation se déroulera dans une école de conduite agréée, qui devra disposer de « la qualité d’organisme de formation professionnelle » ce qui est actuellement le cas de quelque 2.000 auto-écoles sur les 13.500 que compte l’Hexagone. « Mais l’objectif est que toutes le soient très prochainement », précise Patrick Kanner, ministre de la Jeunesse, cité par 20 Minutes.

Un conseil : adressez-vous directement à l’auto-école de votre choix afin de savoir si elle est agréée ou non.

Comment ?

Les personnes souhaitant bénéficier de ce dispositif sont invitées à se rendre sur le site www.moncompteactivite.gouv.fr afin d’activer leur CPF. Une fois l’auto-école trouvée et le devis établi, rendez-vous sur ce même site pour créer un dossier de formation.

Le saviez-vous ?

Avec ce nouveau dispositif, la préparation au permis de conduire peut avoir lieu pendant votre temps de travail à condition que le précieux document soit exigé par votre employeur.

Un dispositif cumulable

Cette nouvelle possibilité de financement du permis sera cumulable avec d’autres dispositifs. Un jeune actif ou en recherche d’emploi pourra par exemple utiliser son CPF avec le système du permis à un euro par jour, pour financer les leçons et le passage de l’examen.

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto