MENU
Comparateur d'assurance auto
Comparez gratuitement des centaines de devis d'assurance auto et économisez en moyenne 308€* par an
Comparer
Partager sur

Le contrôle technique est obligatoire pour tout véhicule, quatre ans après sa première mise en circulation et ensuite tous les deux ans. Une règle trop souvent oubliée et qui peut avoir des conséquences sur votre sécurité tout comme sur votre porte-monnaie. En cas de défaut du contrôle technique, l’automobiliste risque une amende de 135€. Pourtant, plus d’un tiers des automobilistes avouent ne pas emmener leur voiture passer les vérifications à l’échéance : 42 % le font un mois après la date limite et 7 % au-delà de six mois, selon une enquête BVA réalisée pour Sécuritest et Autosécurité.

Dans 72 % des cas en revanche, si le conducteur n’emmène pas son véhicule passer le contrôle technique, c’est parce qu’il a tout simplement oublié. Le rappel à la règle est pourtant apprécié par 64 % des personnes interrogées et 59 % souhaiteraient une alerte par SMS, rapporte Caradisiac. L’enquête révèle également le flou entourant les automobilistes lorsqu’ils s’agit de parler en détail du contrôle.

Le contrôle antipollution trop souvent oublié

La plupart évoquent la vérification des freins, des pneumatiques et la signalisation mais pour le reste, c’est plus compliqué. Moins d’un tiers parvient à citer un autre élément de vérification. Les automobilistes oublient par exemple trop souvent le contrôle antipollution. Pour Martine Houlière, la patronne de Sécuritest, c’est pourtant un point très important du métier, « avec 22 vérifications sur les 124 points de contrôle et c’est une préoccupation croissante des législateurs ».

Les tests antipollution vont effectivement se muscler, avec cinq autres gaz testés parmi lesquels les très polluants NOx (oxydes d’azote). Actuellement en test, le nouveau protocole sera effectif en 2019.

Comparer les devis auto
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto