MENU

Fini le contrôle technique obligatoire pour certains véhicules de collection. Selon un décret publié ce jeudi au Journal Officiel et qui transpose en droit français une directive européenne de 2014, les voitures de collection datant d’avant 1960 et les poids lourds de collection (à partir de 3,5 tonnes) pourront désormais rouler sans être d’abord passés chez le garagiste.

800.000 véhicules de collection

Depuis 2010, les véhicules de collection devaient subir un contrôle technique comme les autres. Obligatoire tous les 5 ans, le contrôle technique était adapté aux caractéristiques de ces modèles délicats. Par exemple, la procédure ne devait pas abîmer un véhicule très ancien sur un banc de freinage. Une précaution appréciable pour les 230.000 propriétaires de véhicules de collection recensés en France. Près de 800.000 véhicules d’avant 1985 sont immatriculés sur le territoire.

Simplifier la circulation

Avant la publication de ce décret, les véhicules anciens avaient le choix entre la carte grise classique, qui imposait un contrôle technique normal tous les deux ans, et le « certificat d’immatriculation collection », non soumis au contrôle technique. Avec ce dispositif, les voitures étaient autorisées à rouler uniquement dans leur département ou les départements limitrophes. Le nouveau décret devrait donc simplifier la circulation de ces modèles d’exception.

A noter que pour entrer dans la catégorie des véhicules de collection, un modèle doit réunir trois conditions : avoir été construit ou immatriculé pour la première fois il y’a au moins 30 ans, ne plus être produit et être maintenu dans son état historique d’origine (pas de modification essentielle des principaux composants).

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    7 commentaire(s)

    1. UDELCIM

      Avant la publication de ce décret du 20/2/2017, les voiture en certificat d’immatriculation de collection devaient passer un contrôle technique tous les 5 ans.

    2. Gazoline

      Il est inexact d’écrire que la carte grise collection limite la circulation au seul département d’immatriculation et à ceux le jouxtant. Cette disposition a été supprimée depuis longtemps. Aujourd’hui, une auto en CG collection peut rouler comme une voiture « normale ». Seule restriction, l’usage professionnel est interdit.

    3. Eric Feugere

      Bonjour, suite au nouveau décret sur les voitures de collection doit on faire un contrôle technique pour la vente d’un véhicules de plus 3.5 T et de plus de 30 ans ?

      1. LesFurets

        Bonjour Eric,

        Les camions de plus de 3,5 tonnes immatriculés avant 1960 ne seront plus soumis au contrôle technique obligatoire.

        Merci de votre fidélité et à bientôt sur LesFurets.com

        1. DavidO

          Même en c grise normale ? même à la cession ? merci

    4. Brossier lyonel

      bonjour
      pour le changement de proprietaire> carte grise normale au nom de l’ancien proprietaire >carte grise collection a mon nom
      un controle technique sera t’il neccessaire ????

      1. LesFurets

        Bonjour Lyonel,

        Normalement non. Mais n’hésitez pas à vous rapprocher de votre centre de contrôle technique pour en savoir plus.

        Merci de votre fidélité et à très bientôt sur LesFurets.com.

    Comparer les devis auto