MENU
Comparateur d'assurance auto
Comparez gratuitement des centaines de devis d'assurance auto et économisez en moyenne 308€* par an
Comparer
Partager sur

Le covoiturage : une pratique à privilégier à Paris

Pour limiter la présence de trop de voitures individuelles dans la capitale, le covoiturage est naturellement une solution à envisager, d’autant qu’elle répond à un véritable besoin. Solution économique et écologique, elle facilite également le stationnement et désengorge le trafic.

Ainsi, pour inciter les parisiens et franciliens à covoiturer, la maire de Paris Anne Hidalgo a lancé un appel d’offres pour bénéficier de dispositifs de contrôle du covoiturage.

Petit rappel des règles à respecter pour covoiturer en toute sécurité pendant l’épidémie de Covid-19.

Radar de covoiturage : comment ça marche ?

Sur l’A86 en direction de Paris, un nouveau radar a vu le jour il y a deux ans. Ce radar de covoiturage a une mission : compter le nombre de personnes dans une voiture. Pas d’inquiétude pour autant, il ne verbalise pas. Son objectif est juste de mieux connaître les pratiques des Français en matière de covoiturage et de comprendre l’impact de cette solution sur le trafic.

Une voie réservée au covoiturage sur le périphérique parisien

Dans le but de faire disparaître progressivement les voitures individuelles qui circulent dans Paris, Anne Hidalgo souhaite prendre plusieurs mesures pour favoriser le covoiturage. Parmi celles-ci, la création, sur boulevard périphérique parisien, d’une voie entièrement dédiée aux automobilistes qui « covoiturent ».

Mais pour être sûr que les conducteurs respectent bien cette mesure, il est aussi question d’installer des radars de contrôle capables de détecter le nombre d’êtres humains présents dans la voiture. Oui, on a bien dit « être humain », inutile d’essayer de ruser avec un mannequin sur la place du passager !

Que vous fassiez du covoiturage avec votre propre véhicule, ou que vous soyez passager dans une voiture qui n’est pas la vôtre, êtes-vous sûr d’être bien assuré en cas d’accident ? Quelle assurance doit-on avoir pour faire du covoiturage ? On vous explique tout.

Un radar qui détecte aussi les défauts d’assurance

Mais ce n’est pas tout : ces nouveaux dispositifs de contrôle doivent aussi être capable de lire les plaques d’immatriculation et de recroiser les informations pour vérifier également que le conducteur a un permis de conduire en règle, une assurance auto, et la bonne la vignette Crit’Air. Souriez, vous êtes filmé !

Le conseil d'Hervé !
Avec lesfurets, pas de défaut d’assurance ! Trouvez une assurance auto pas chère parmi les offres de nos nombreux partenaires. Vous verrez, ce sera toujours moins cher que l’amende de 500€ que vous risquez si vous n’êtes pas assuré.
Comparer les devis auto
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto