MENU

L’Euro NCAP, le programme européen d’évaluation des nouveaux véhicules, a dévoilé son classement des voitures les plus sûres de l’année. Pour établir son palmarès 2018, l’institut européen a fait passer des crash-tests à 23 véhicules. C’est bien moins que l’an passé où l’organisme avait testé 64 modèles. Les experts ont renforcé encore leurs tests pour tenir compte du développement des systèmes d’aide à la sécurité, note Caradisiac.

La Mercedes Class A grande gagnante

La grande gagnante de 2018, toutes catégories confondues, est la Mercedes Class A. Elle obtient les meilleures notes sur trois des quatre critères retenus pour le classement : protection des adultes (96 %), protection des enfants (91 %) et protections des usagers vulnérables de la route (92 %).

Elle se classe en revanche au-delà du top 10 en ce qui concerne les aides à la sécurité avec une note de 75%. Au classement global, le modèle allemand devance la Lexus ES et l’Audi Q3. Cette dernière est pénalisée par sa note dans le domaine de la protection des piétons (76 %).

La Peugeot 508 bien classée

D’autres véhicules ont été distingués dans ce palmarès. Dans la catégorie « Grand SUV », sur les cinq modèles testés, c’est le Hyundai Nexo avec une moyenne de 82 points qui arrive en tête devant les Hyundai Santa Fe et BMW X5. Dans la catégorie « Grande familiale », c’est la Lexus ES qui se distingue avec 86,25 points devant les Peugeot 508, la Volvo S60 et la Mazda 6.

Le constructeur automobile de luxe japonais Lexus place également son modèle à la première place des véhicules hybrides et électriques. Une catégorie où tous les véhicules testés ont obtenu cinq étoiles.

Aucune étoile pour la Fiat Panda

A l’autre bout du palmarès, la pire voiture de 2018 en termes de sécurité est la Fiat Panda. Le modèle italien n’obtient aucune étoile, plombée par une mauvaise protection du torse du conducteur et des occupants arrière. Elle n’obtient que 16% pour le critère de la protection des enfants.

De son côté, la Jeep Wrangler fait également partie des principales déceptions avec une seule étoile. Quant au Suzuki Jimny, il décroche trois étoiles, en recevant tout juste la moyenne sur deux des critères considérés par l’organisme européen.

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto