nuage nuage voiture
voiture
nuage nuage
Trouvez l'assurance auto qui répond à vos besoins
  • Économisez plus de 300€* pour les mêmes garanties
  • Plus de 25 marques comparées
Obtenir un devis précis

C'est très facile de comparer. Je l'utilise souvent.Raphaëlle


Voir toutes nos marques
Partager sur

Pourquoi ajouter de nouvelles signalisations ?

Le développement du covoiturage et des véhicules plus propres a engendré de nouvelles habitudes. En agglomération comme sur les voies rapides, ces véhicules sont autorisés à circuler sur les voies des bus et autres taxis, ou sur des routes spécifiques signalées de manière aléatoire sur tout le territoire.

Des nouvelles pratiques pas toujours très claires pour les automobilistes, qui compliquaient la circulation et la compréhension.

Dans un soucis de clarté envers chaque usager, de nouvelles signalétiques sont en cours d’expérimentation depuis la fin du mois d’août, afin d’harmoniser la matérialisation de ces routes. C’est également une manière d’inciter les automobilistes à favoriser le covoiturage et les véhicules propres, en balisant des espaces dédiés à cet effet.

Un dispositif mis en place sur des voies bien spécifiques

Ces nouveaux panneaux s’applique sur toutes voies réservées, de manière permanentes ou soumises à des plages horaires fixes ou variables. D’ailleurs, un marquage au sol est appliqué lorsque celle-ci est réservée uniquement de manière permanente, ce qui facilite la compréhension des conducteurs.
Séparées par un terre-plein central, ces routes sont situées à gauche sur des voies à double sens.

La chaussée aménagée comporte également au moins trois voies de circulation.

Pour reconnaître ces voies, repérez bien le pictogramme losange blanc sur fond bleu. Ce panneau carré, bien singulier, est le seul à indiquer ces voies. Le sol peut également être marqué par ce losange blanc en début de voie.

Quels sont les panneaux prévus sur ces voies de circulation ?

L’expérimentation prévoit deux types de panneaux :

  • Deux panneaux sont installés en avant et au tout début de la voie. Ils indiquent où vous pouvez circuler selon votre véhicule et dans quelles conditions. Ce panneau indique également les horaires d’ouverture s’ils sont variables, mais aussi le nombre d’occupants (2 minimum) si vous êtes en covoiturage.. D’ailleurs, en ces temps particuliers, maintenir les gestes barrières avec ses passagers reste plus que recommandé.
  • Un panneau est installé en fin de voie. Il indique alors un losange barré, qui signifie la fin de la voie spécifique et le début d’une circulation normale.

A noter qu’il existe deux types de panneaux : les panneaux dynamiques à messages variables, où le losange est représenté par un pictogramme et les panneaux statiques, qui eux, ne changent pas.

Le conseil de François !
 Cette nouvelle voie qui s’étend aux véhicules propres et au covoiturage doit être considérée comme une voie classique sur laquelle le Code de la route s’applique de la même manière qu’ailleurs. Pratiquants du covoiturage et propriétaires de véhicules propres, êtes-vous bien assurés ? Trouvez la couverture qui convient parfaitement à votre véhicule et à l’utilisation que vous en faites avec lesfurets.
Comparer les devis auto
Partager sur
furet caché
Comparer les devis auto
Partant pour la meilleure assurance auto ?
Comparer les devis auto
illustration ville nuage nuage voiture