MENU
Comparateur d'assurance auto
Comparez gratuitement des centaines de devis d'assurance auto et économisez en moyenne 308€* par an
Comparer
Partager sur

Pendant le confinement : baisse du trafic mais hausse des grands excès de vitesse

Durant ces 8 semaines de confinement, le trafic routier a chuté dans toutes les grandes villes de France. Paris, par exemple, a enregistré une baisse de 89% de la fréquentation des axes routiers, 84% pour Lyon et 75% à Marseille. Des chiffres totalement inédits !

Si cette chute de fréquentation a logiquement fait diminuer le nombre d’accidents de la route, une hausse de certaines infractions et comportements à risque a aussi été constatée. C’est le cas par exemple des grands excès de vitesse (excès de plus 50 km/h au-dessus de la vitesse autorisée).

Ainsi, pour que le retour des usagers sur les routes se fasse dans les meilleures conditions, la Sécurité Routière a lancé une campagne de sensibilisation bien pensée qui fait écho aux mesures mises en place pour lutter contre la propagation du Coronavirus.

Sécurité routière : sur la route aussi il y a des gestes barrières à adopter

Le message de la Sécurité Routière est simple : « Ensemble, nous venons de montrer qu’une conduite responsable peut sauver des vies, qu’en respectant les règles on peut éviter le pire, que respecter les distances de sécurité c’est respecter les autres, et qu’être prudent c’est toujours utile ».

Si ces conseils sont à mettre en pratique pendant l’épidémie du Covid-19, ils sont aussi applicables sur la route, tous les jours, toute l’année. Respecter les limitations de vitesse, les distances de sécurité, la signalisation, les autres usagers, ce sont aussi des « gestes barrière » qui peuvent sauver des vies.

Les règles d’or à appliquer pour reprendre la route en toute sécurité

Vous êtes nombreux à reprendre le volant cette semaine. Pour assurer votre sécurité et celle des autres, pensez à :

  • Lever le pied
  • Respecter la signalisation
  • Et raccrocher

En effet, les excès de vitesse, le non-respect des feux rouges et le téléphone au volant sont les principales infractions routières commises en France. Mais à ces 3 règles d’or, il convient aussi d’ajouter de :

  • Ne pas prendre le volant après avoir consommé de l’alcool
  • Augmenter les distances de sécurité le temps que tout le monde retrouve bien ses automatismes
  • Rester vigilant vis-à-vis des autres usagers, et particulièrement les plus fragiles (vélos, trottinettes, piétons…)
  • Vérifier l’état général de votre véhicule avant de reprendre le volant
Le conseil d'Hervé !
Ne pas rouler pendant 2 mois vous a aussi permis de ne pas perdre votre bonus ou d’aggraver votre malus. Alors soyez vigilant, en conservant votre bonus, vous paierez d’autant moins cher votre assurance auto l’année prochaine.
Comparer les devis auto
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto