MENU

Le diesel est définitivement dans le viseur des autorités françaises. Il sera ainsi bientôt interdit aux voitures roulant au gazole de circuler dans l’enceinte du Grand Paris, rapporte Le Figaro. Même les véhicules de dernière génération, équipés de filtres sophistiqués, seront concernés par cette mesure qui devrait être appliquée pleinement en 2024. Un coup dur pour de nombreux automobilistes, car le diesel est toujours majoritaire en France.

Première interdiction en juillet prochain

Cette interdiction sera progressive et basée sur le dispositif Crit’Air, le certificat de la qualité de l’air. Selon la classe environnementale du certificat, un véhicule sera admis ou non à circuler. Ces vignettes seront obligatoires dès 2019 dans toute la zone délimitée par l’autoroute A86, a rappelé Patrick Ollier, président de la métropole du Grand Paris.

Les premiers touchés seront les possesseurs de véhicules diesel d’avant 2001 (Crit’air 5). Dès juillet prochain, ils ne pourront plus circuler à l’intérieur du Grand Paris. A partir de 2021, ce seront les voitures Crit’Air 4 qui devront rester au garage. L’année suivante, ce seront les automobilistes ayant reçu la vignette Crit’Air 3 qui seront frappés par la mesure d’interdiction.

Le diesel toujours majoritaire

En 2024, aucun véhicule diesel ne pourra circuler dans le Grand Paris. Même les derniers modèles, pourtant équipés de systèmes sophistiqués de dépollution, seront concernés, précise le quotidien.

Problème : les voitures diesel restent majoritaires en France. Le parc a reculé de 0,2 % en 2017 mais il reste 19,855 millions de véhicules diesel en circulation. En multipliant les contraintes législatives (renforcement du contrôle technique) ou économiques (prix du gazole en hausse), les pouvoirs publics souhaitent accélérer la transition vers des véhicules propres.

Les propriétaires de voitures diesel sont prévenus…

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto