MENU
Comparateur d'assurance auto
Comparez gratuitement des centaines de devis d'assurance auto et économisez en moyenne 308€* par an
Comparer
Partager sur

Pendant le confinement, les auto-écoles sont fermées et l’examen du permis de conduire suspendu

Comme tous les commerces non indispensables, les auto-écoles sont fermées depuis le 14 mars. Toutes les leçons de conduite et les examens du code de la route et du permis de conduire ont donc été suspendus pour une durée indéterminée.

Les candidats qui devaient passer le code de la route ou les épreuves pratiques de conduite ont bien entendu vu leur examen annulé et devront attendre la levée du confinement pour le replanifier. Il sera, à ce moment-là, peut-être nécessaire de repasser quelques heures de conduite avant de se présenter à l’épreuve pratique.

Mais la Sécurité routière rappelle aux futurs automobilistes qu’ils peuvent continuer leur apprentissage du code de la route et des principes de la conduite pendant le confinement. Elle les encourage même à maintenir leur niveau. Comment ?

Les futurs candidats au permis de conduire peuvent accéder gratuitement à des modules de formation en ligne pour poursuivre leur apprentissage

Si vous n’avez pas encore passé l’épreuve théorique du code de la route, continuez de réviser ! En utilisant le livret fourni par l’auto-école où vous êtes inscrit, mais aussi en testant vos connaissances et en passant des « codes blancs » (oui, oui c’est comme le bac blanc) sur Internet.

Sur le site de l’ANPER (Association Nationale pour la Promotion de l’Éducation Routière) par exemple, vous trouverez des tests pédagogiques accessibles gratuitement.

Sur la chaîne YouTube « Mon auto-école à la maison », créée par les 3 principaux acteurs de l’apprentissage de la conduite en France (l’ECF, le CER et les auto-écoles du Club Rousseau), vous trouverez tous les jours une vidéo thématique pour continuer vos révisions : la distance de freinage, la conduite en agglomération, l’autoroute ou les priorités à droite par exemple.

L’occasion idéale pour les futurs candidats au permis de conduire de poursuivre leur formation, mais aussi pour les automobilistes de longue date de faire une remise à niveau pendant le confinement.

Et pour l’épreuve pratique, certes c’est plus compliqué, mais savez-vous comment bien entretenir une voiture par exemple ? Comment vérifier l’usure des pneus, le niveau du liquide de frein ou l’état des bougies ? Et changer une roue, vous savez faire ? Voici plein de choses qu’il est possible d’apprendre en restant chez soi.

La conduite accompagnée n’est plus possible pendant le confinement

Comme vous vous en doutez, vous ne pouvez plus pratiquer la conduite accompagnée pendant cette période de confinement. Ce n’est pas un motif valable pour obtenir une dérogation de déplacement qui ne doit, d’ailleurs, concerner qu’une seule personne. Vous risquez donc une amende de 135 euros si vous sortez de chez vous pour cette raison.

Soyez patient, vous pourrez reprendre le volant dès la levée de l’état d’urgence sanitaire. En attendant, comme vu plus haut, il est possible de s’entraîner sur d’autres aspects que la conduite.

Les délais pour pratiquer la conduite accompagnée restent inchangés

Vous avez toujours entre 1 à 3 ans pour parcourir les 3000 km nécessaires pour pouvoir vous présenter à l’épreuve du permis de conduire.

Le conseil d'Hervé !
Le saviez-vous ? Il existe des colonies de vacances de conduite accompagnée qui permettent de participer à des stages de conduite intensifs pendant l’été. L’occasion de rattraper ces 2 mois de confinement sans conduire.

En attendant d’obtenir votre permis de conduire, renseignez-vous sur le fonctionnement de l’assurance auto

Une fois votre permis en poche, vous allez acquérir votre première voiture et vous allez devoir l’assurer (si, si c’est obligatoire). Et même si vous utilisez la voiture de vos parents, vous devez être assuré dessus aussi.

Alors comment bien choisir l’assurance de votre première voiture ? Quelles garanties souscrire en priorité ? Comment trouver une assurance jeune conducteur pas chère ? Comment fonctionne le bonus-malus ?

lesfurets sont là pour vous aider !

Comparer les devis auto
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto