MENU
Comparateur d'assurance auto
Comparez gratuitement des centaines de devis d'assurance auto et économisez en moyenne 308€* par an
Comparer
Partager sur

La fatigue, responsable d’un accident sur trois

Madeinvote a réalisé un sondage pour comprendre le comportement des Français sur les routes. Si la somnolence est responsable d’un accident sur trois, cela est dû à de mauvaises pratiques. Selon ce sondage, un automobiliste sur deux fait des pauses uniquement pour se ravitailler, prendre de l’essence ou aller aux toilettes et non pour se reposer. Parmi les 50 % restants, seuls 24 % s’arrêtent par prudence parce qu’ils se sentent fatigués.

84 % des conducteurs qui font une pause s’arrêtent moins de 20 minutes. Ce sont ceux qui ont des enfants qui s’arrêtent le plus longtemps. Au-delà des ravitaillements et des pauses liées à la fatigue, 42 % des personnes interrogées sont susceptibles de s’arrêter si la météo est mauvaise et 41 % pour fuir un instant les bouchons.

Si certains automobilistes ne s’arrêtent pas, pensant qu’ils sont encore aptes à conduire, 13 % refusent de s’arrêter, même lorsqu’ils ressentent de la fatigue. Ainsi, un automobiliste sur deux reconnaît s’être déporté sans s’en apercevoir.

Les solutions pour prévenir la fatigue au volant

Si les pauses toutes les deux heures restent préconisées, d’autres conseils peuvent vous être très utiles. Ainsi, il est préconisé de :

  • Manger léger pour ne pas subir les effets indésirables de la digestion.
  • Faire une bonne nuit de sommeil.
  • Ne pas prendre de médicaments engendrant des risques de somnolence.
  • Éviter de conduire la nuit.
  • Éviter de mettre trop de chauffage.

Partez en vacances bien assuré

Malgré tous vos efforts, personne n’est à l’abri de s’endormir au volant. N’oubliez pas qu’en cas d’accident responsable, seule une assurance tous risques prendra en charge les dommages causés à votre véhicule. En utilisant un comparateur d’assurance auto, vous mettez toutes les chances de votre côté pour être parfaitement assuré sans vous ruiner.

Le conseil d'Hervé !
Lesfurets vous permettent de comparer en quelques minutes seulement de nombreux devis d’assurance auto. C’est gratuit et cela vous permet de faire des économies tout en optant pour une protection optimale. Pourquoi vous priver d’un tel outil ?

(1) Source : https://www.ebayinc.com/stories/press-room/fr/effet-post-crise-16-de-fran%C3%A7ais-partiront-en-vacances-en-voiture-cet-%C3%A9t%C3%A9-vs-2019/

Comparer les devis auto
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto