MENU

Ferrari a profité ce weekend des Finali Mondiali sur le circuit du Mugello (Italie) pour dévoiler la FXX-K Evo. Cette version améliorée de la supercar FXX-K revendique un appui aérodynamique 23% plus élevé. Par rapport au modèle de Ferrari dont dérivent les FXX-K et FXX-K Evo, la différence atteindrait même 75%, rapporte ce lundi Auto News.

Un nouvel aileron mobile type requin

Dans le détail, ce nouveau modèle génère 640 kilos d’appui lancé à 200 km/h. Elle dépasse 830 kilos lorsqu’elle atteint sa vitesse maximale de 350 km/h, souligne Motor 1. Pour réaliser cette performance, Ferrari a soigné l’aérodynamique de la FXX-K Evo. Le modèle embarque un imposant aileron double profil, supporté par deux ailettes latérales et une ailette centrale. D’un point de vue technique, l’accessoire fonctionne comme un aileron de requin.

Ce genre d’aileron équipe également les voitures qui participent au championnat de Formule 1. La FXX-K Evo arbore un bouclier avant remanié, de nouvelles admissions d’air et des dérives en fibre de carbone flambantes neuves. Ferrari a accordé une attention particulière au soubassement et aux pare-chocs, avant et arrière. Objectif selon L’Argus : lisser encore davantage la carrosserie pour accroître l’effet de sol.

1 050 chevaux et 900 Nm de couple

Ces changements concrétisent plus d’un an de recherches en mécanique des fluides numériques, en anglais Computational Fluid Dynamics (CFD). La FXX-K Evo augmente de la sorte ses performances, sans prendre de poids par rapport aux 1 165 kilos du modèle d’origine. Le capot abrite un moteur V12 de 6,3 litres qui développe 860 chevaux. Il s’associe au Système de Récupération d’Energie Cinétique (SREC) qui délivre 140 kW, soit environ 190 chevaux supplémentaires.

Le bolide atteint donc une puissance totale de 1 050 chevaux pour 900 Nm de couple (vitesse de rotation du moteur). La FXX K Evo atteint le 100 km/h en 2,8 secondes. Cette voiture d’exception n’est destinée qu’au circuit et à la compétition. Aucun risque d’en croiser une dans la rue ! Le constructeur italien n’a pas communiqué le prix de son bolide hybride, qu’une petite poignée de clients a pu essayer ce weekend sur le Mugello.

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto