nuage nuage voiture
voiture
nuage nuage
Trouvez l'assurance auto qui répond à vos besoins
  • Économisez plus de 300€* pour les mêmes garanties
  • Plus de 25 marques comparées
Obtenir un devis précis

Impeccable, précis, réactif.Aline


Voir toutes nos marques
Partager sur

Les fêtes en 2020 : soyez deux fois plus prudents

Prudents par rapport au Covid : rappel des recommandations sanitaires

Pour profiter de Noël avec vos proches, le gouvernement va exceptionnellement lever le couvre-feu entré en vigueur le 15 décembre.

Pour le 31, c’est différent, puisque celui-ci sera de nouveau appliqué dès 20h. Il vous faudra donc justifier votre déplacement (déplacement professionnel, médical etc) par une attestation spécifique si vous devez partir après cette heure.

Dans tous les cas, il faudra redoubler de prudence afin de respecter les préconisations sanitaires, et ainsi limiter la propagation du virus :

  • Invitez 6 adultes maximum (sans compter les enfants) en espaçant les convives d’une distance importante
  • Évitez les embrassades et autres contacts
  • Lavez-vous les mains régulièrement
  • Portez le masque jusqu’au moment du repas, puis remettez-le lors des conversations
  • Aérez au moins 10 minutes votre logement
  • Privilégiez le service par une seule personne et évitez les plats à partager pour limiter les contacts
  • Nettoyez les surfaces touchées par tout le monde le plus souvent possible
  • Évitez de passer trop de temps dans un espace clos et sortez avec un masque, à l’air libre, lorsque cela est possible
  • Après les fêtes, s’isoler ou limiter les contacts pendant au moins une semaine

Prudents sur la route : les dangers de l’alcool et de la drogue

Après une belle soirée, parfois bien arrosée, un choix s’impose inévitablement aux automobilistes : rester ou conduire ?

Chaque année, l’alcool est responsable de 30% des accidents mortels en France. Même à petite dose, ses effets ne sont pas à négliger :

  • Sensibilité à la lumière
  • Mauvaise résistance à la fatigue et à la vigilance
  • Champ visuel rétréci
  • Perturbation de la coordination des mouvements
  • Perception des distances brouillée

Au-delà de 0,5 g/l d’alcool dans le sang, vous risque une suspension ou une annulation de votre permis pour 3 ans, un retrait de 6 points, 4500 euros d’amende et deux ans de prison pour les cas les plus sévères.

Selon la sécurité routière, la drogue, quant à elle, provoque 23% des accidents mortels sur nos routes tous les ans.
Prendre des stupéfiants entraîne des conséquences sur votre conduite. Le cannabis serait consommé par 32% des jeunes de 18-24ans dont 17% toutes les semaines, ces effets déclenchent :
• Une baisse de la vigilance
• Une mauvaise coordination des mouvements
• Un allongement plus important du temps de réaction
• Une diminution des facultés auditives et visuelles

La prise de stupéfiant est illicite, et interdite au volant. En cas de délit, vous risquez de perdre 6 points sur votre permis de conduire. Lorsqu’elle est couplée avec l’alcool, les peines sont plus lourdes : 3 ans de prison et 9 000 euros d’amende.

D’après l’étude menée par Vigicarotte, 43% des 18-24 ans ont déjà pris le volant après avoir consommé et près d’un jeune sur 3 a déjà utilisé son deux-roues pour rentrer après avoir pris de l’alcool et ou de la drogue à une soirée. Le cocktail cannabis + drogue multiplie par 29 le risque de causer un grave accident.

Alors après vos fêtes de fin d’année, ne bravez pas tous les risques pour rentrer chez vous, et faites-vous raccompagner par le SAM de la fête, ou dormez sur tranquillement sur place (c’est encore mieux).

Le saviez-vous : votre assurance auto vous permet de rentrer sain et sauf

Certains assureurs ont eu la bonne idée de proposer une option pratique, souvent gratuite, à intégrer dans son contrat. Ornikar, Euro-assurance ou encore L’olivier assurance propose la garantie « Taxi Joker »  ou « SOS Taxi », qui s’adresse aussi bien aux jeunes de moins de 25 ans qu’aux plus de 75 ans.

Une à trois fois par an, vous pouvez bénéficier de la prise en charge totale d’une course en taxi jusqu’à chez vous. Le montant de cette prise en charge dépend de votre assureur (50€ maximum pour Ornikar et L’olivier) et de votre âge (chez Euro-Assurance, seuls les moins de 26 ans et les plus de 75 ans sont concernés et peuvent utiliser cette option trois fois dans l’année).

Une option pratique qui pourrait bien être votre meilleure alliée en cette fin d’année. Renseignez-vous auprès de votre assureur pour en connaître les modalités.

Le conseil de François !
 Si vous conduisez depuis peu ou que vous souhaitez tout simplement un bon contrat d’assurance auto pour pouvoir rouler sereinement, lesfurets ont déniché les assurances auto aux meilleures garanties. Comptez sur nous pour vous trouver l’offre la plus adaptée selon votre budget.
Comparer les devis auto
Partager sur
furet caché
Comparer les devis auto
Partant pour la meilleure assurance auto ?
Comparer les devis auto
illustration ville nuage nuage voiture