L’état des routes se dégrade en France, tandis que les crédits pour leur entretien sont revus à la baisse depuis 2011. En attendant la réfection du réseau routier, le constructeur automobile Ford s’est lancé dans un vaste projet. La marque américaine souhaite cartographier les nids-de-poule en Europe, rapporte Auto Plus

Carte virtuelle des nids-de-poule

Les trous dans la chaussée seront signalés sur une carte virtuelle disponible sur l’écran des véhicules Ford. Le constructeur américain se souciait déjà du problème lorsqu’il a équipé ses modèles Mondeo de capteurs, afin de détecter les nids-de-poule pour régler les amortisseurs du véhicule en conséquence. Pour réaliser sa carte virtuelle des nids-de-poule, Ford va doter ses voitures de caméras supplémentaires.

Ainsi dès qu’un trou dans la chaussée sera détecté, l’information sera envoyée via un cloud aux autres véhicules par GPS pour alimenter la carte. Le système sera également capable de proposer au conducteur un itinéraire alternatif, s’il détecte une chaussée trop abîmée. Le développement de cet outil fait écho à la politique de développement économique de Ford. Le constructeur automobile américain compte investir 1 milliard d’euros dans l’intelligence artificielle embarquée.

Premiers essais courant 2017

Les voitures de la marque seront donc de plus en plus autonomes et intelligentes. « Les ingénieurs font des recherches pour la mise au point d’un système de caméras et de modems embarqués au Centre de recherche et d’innovation Ford d’Aix-la-Chapelle, en Allemagne », précise la marque à l’ovale bleu. Les premiers essais seront menés dans le courant de l’année 2017.

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les assurances auto