MENU

La colère des Gilets jaunes semble faire peu à peu plier le gouvernement. Après avoir annoncé un moratoire de six mois sur les hausses de taxes sur les carburants, prévues pour le 1er janvier prochain, l’exécutif a décidé d’aller plus loin. Ces augmentations sont finalement « annulées pour l’année 2019 », a affirmé le ministre de la Transition écologique François de Rugy, ce mercredi 5 décembre, sur BFM TV.

« Comme ça, il n’y a pas d’entourloupe. Le président, je l’ai eu au téléphone il y a quelques minutes. Il m’a dit: « les gens ont eu l’impression qu’il y avait une entourloupe, qu’on leur disait que c’est une suspension mais hop ça reviendra après » », a ajouté le ministre lors d’un débat avec des Gilets jaunes.

Un grand débat début 2019

« On met tout sur la table pendant les débats que nous avons proposés, les trois premiers mois de l’année (…) et ensuite on tire les leçons de ce débat. Est-ce qu’il y a d’autres moyens ? Est-ce qu’il faut poursuivre la taxe ? Tout ça on le mettra en débat », a aussi expliqué François de Rugy.

Le Premier ministre avait défendu dans l’après-midi à l’Assemblée sa décision d’un abandon dans le budget 2019 de la hausse de la taxe carbone. « Elle ne sera pas dans le PLF 2019 et toute solution devra être issue du débat », avait déclaré Edouard Philippe.

« Préserver la pouvoir d’achat de nos concitoyens »

Plus question donc d’un report de six mois. « Le Président de la République et le Premier ministre ont souhaité de concert que la hausse de la taxe carbone prévue dans le PLF 2019 soit supprimée », a fait savoir l’Elysée dans la soirée.

« Le débat citoyen et parlementaire des semaines et des mois à venir devra permettre de trouver les solutions et les financements qui répondront aux enjeux de la transition écologique, solutions qui devront préserver le pouvoir d’achat de nos concitoyens », a ajouté le palais présidentiel dans un communiqué.

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto