MENU

Trouver une place handicapé dans une ville inconnue peut vite devenir compliqué. Pour y remédier, Gaëtan de Toffoli a mis au point l’application « Stationnement handicapé ». L’outil recense les places de stationnement réservées aux personnes handicapées.

5 000 places dans 270 villes

Le jeune informaticien doit cette idée à Antoine Maldémé, devenu paraplégique à 22 ans et qui a depuis retrouvé l’usage de ses jambes, rapporte Radio Scoop. L’application indique les emplacements sur une carte, grâce à la géolocalisation. « J’ai utilisé les données accessibles à tous, le réseau d’Antoine, très impliqué dans le monde du handicap, et le mien, précise Gaëtan. À ce jour, nous avons répertorié 5 000 places dans 270 villes » explique Gaétan à L’Est Eclair.

L’application fonctionne sur un mode communautaire. Les utilisateurs peuvent signaler des places non répertoriées sur la carte, ou à l’inverse des emplacements qui n’existent plus. « Je fais des mises à jour presque tous les jours grâce à ces informations et aux données que je trouve sur des sites officiels » assure Gaëtan. Le jeune homme a réalisé ce projet pendant sa recherche d’emploi, après sa licence d’informatique.

Une cartographie à compléter

L’application a été lancée gratuitement sous Android le 1er décembre dernier. Le 19 décembre dernier, « Stationnement handicapé » comptait 170 téléchargements et une vingtaine d’utilisateurs quotidiens. «  Nous sommes très contents de ce bon début. L’appli est classée 3e du Top des nouveautés de Google storedans la catégorie Cartes et navigation » déclare le créateur de l’application. Selon lui, il reste encore du travail.

Gaëtan et Antoine souhaitent encore compléter leur cartographie de la France métropolitaine et de l’Outre-Mer. « Pour Paris par exemple, nous n’avons indiqué que 20 places, ce qui est clairement très loin de la réalité » précise le jeune informaticien. Ils pourront ensuite étendre le service à des pays limitrophes, comme la Belgique. Prochain objectif, doter le système d’un dispositif pour indiquer aux utilisateurs quand une place est occupée.

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    1 commentaire(s)

    1. Pascal

      Dommage que l’appli ne soit disponible qu’à partir d’Android 5.0. Beaucoup de mobiles sont en 4.4.X et ne peuvent la supporter. Ces mêmes mobiles ne peuvent techniquement pas être upgradés vers Android 5.0. Seule solution : changer de mobile pour un plus récent, ce qui n’est pas toujours possible matériellement.

    Comparer les assurances auto