nuage nuage voiture
voiture
nuage nuage
Trouvez l'assurance auto qui répond à vos besoins
  • Économisez plus de 300€* pour les mêmes garanties
  • Plus de 25 marques comparées
Obtenir un devis précis

Impeccable, précis, réactif.Aline


Voir toutes nos marques
Partager sur

Réparations auto : hausse des prix sur l’ensemble des prestations

Selon la dernière étude du SRA (Sécurité et Réparations Automobiles) datant de janvier 2021, cette augmentation toucherait l’ensemble des services proposés par les garagistes. Cette hausse des prix a été analysée sur les 12 derniers mois de 2020 et comparée à l’année 2019. Elle s’observe par :

  • Une augmentation de 8,1% du coût moyen des pièces de rechange.
  • Une main-d’œuvre plus chère avec un coût horaire moyen qui augmente de 3,2%.
  • Le prix des peintures est lui aussi plus élevé de 4,8% (peintures effectuées par exemple lors d’une réparation-collision).

Concrètement, pour réparer votre voiture, vous déboursez près de la moitié des frais pour changer des pièces (50,9%). Le reste du budget sert à payer la main-d’oeuvre (30,8%) et les ingrédients de la peinture (10,3%). En tout, c’est bien une hausse totale de 6,7% du coût d’une révision générale de votre véhicule qui a été enregistrée en 2020, et qui se répercute encore aujourd’hui sur votre budget.

Cette hausse dépendrait aussi du lieu géographique de la prise en charge de votre véhicule. Les taux horaires seraient en effet plus chers en région PACA et à Paris.

Pourquoi une telle augmentation des frais de réparation ?

Cette hausse des prix s’explique par plusieurs raisons :

  • Le prix des pièces des constructeurs a augmenté de 4,4%. Certains, comme Peugeot ou Citroën, ont augmenté trois fois leurs prix durant l’année 2020. Une hausse qui explique le tarif plus élevé des prestations chez votre garagiste.
  • La recrudescence des ventes de voitures premium (type SUV ou utilitaire) qui demandent aux garagistes une expertise particulière. En effet ce type de modèle nécessite des pièces de rechange bien spécifiques dont le coût est plus élevé que la moyenne (20% plus cher pour un petit SUV que pour une citadine).
  • Les accidents sont de plus en plus graves, ce qui demande un temps de réparation plus important : en 2020, le temps de prise en charge de votre véhicule a augmenté de 2,3%. La pandémie mondiale a fortement influencé ce changement.

Avec un temps plus long passé chez le garagiste, des pièces toujours plus chères et des voitures plus complexes à entretenir, l’augmentation du coût de la réparation de votre auto s’est ressenti sur votre budget. Mais qu’en est-il de votre assurance ?

Coût des réparations et assurance auto : quel impact sur votre budget en 2021 ?

Comme tous les ans en début d’année, le prix des assurances auto a été réévalué, et bien que certains assureurs promettent de geler leurs tarifs en 2021, une hausse moyenne comprise entre 1,5% et 2% est annoncée par rapport à 2020. La cause ? Des sinistres de plus en plus chers à indemniser suite à la hausse des prix des réparations justement.

En revanche, bonne nouvelle pour vous assurés : depuis la fin de l’année 2020, si vous avez un accident, vous n’avez plus à avancer les frais de réparation de votre voiture en attendant le remboursement de votre assurance auto. Et ce, même si vous allez chez un garagiste non agréé par votre assureur.

Le conseil de François !
Si contre cette hausse des prix des réparations automobiles vous ne pouvez rien faire, sur le tarif de votre assurance auto vous avez la main ! Avec lesfurets, en comparant les offres de tous nos partenaires assureurs auto, à garanties équivalentes, vous pouvez économiser en moyenne 308€/an. Alors pourquoi s’en priver ?
Comparer les devis auto
Partager sur
furet caché
Comparer les devis auto
Partant pour la meilleure assurance auto ?
Comparer les devis auto
illustration ville nuage nuage voiture