Heure d’hiver : La Sécurité routière rappelle les règles de bonne conduite

A l’occasion du passage à l’heure d’hiver qui se déroulera dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre, la Sécurité routière tient à appeler les usagers de la route (automobilistes, cyclistes ou piétons) à la plus grande vigilance. Comme elle le signale sur son site Internet, un pic « d’accidentalité » de plus de 40 % est constaté chaque année les jours suivants le changement d’heure.
Les accidents se produisent principalement entre 17 heures et 19 heures alors que la nuit tombe plus tôt dans la journée, lors des sorties de classes ou des fins de journées de travail.
Cette hausse des accidents serait une « conséquence du temps d’éclairage réduit, les piétons étant difficilement perçus par les autres usagers, alors qu’ils ont l’impression d’être vus », estime l’Observatoire national interministériel de Sécurité routière.
Trottoirs, passages protégés, éclairage, phares ou gilets rétroréfléchissants
Alors pour prévenir les mauvais chiffres et ces accidents de la route forcément évitables, la Sécurité routière conseille aux automobilistes « d’adapter leur vitesse et de garder les phares allumés de jour comme de nuit ». Les cyclistes doivent, quant à eux, « vérifier leur éclairage et porter des gilets rétroréfléchissants ». Les piétons, usagers les plus vulnérables, doivent, eux, « penser à rester sur les trottoirs et à traverser sur les passages protégés ». « Ces cinq dernières années le nombre d’accidents corporels des piétons en novembre est supérieur de 3,1 % aux mois d’octobre », précise d’ailleurs la Sécurité routière qui recommande même aux piétons de « préférer des vêtements clairs ou assortis de bandes réfléchissantes » afin d’être plus visibles.
A noter que la nuit de samedi à dimanche sera l’occasion de dormir une heure de plus grâce au recul d’une heure. A trois heures du matin, il sera en réalité deux heures…