nuage nuage voiture
voiture
nuage nuage
Trouvez l'assurance auto qui répond à vos besoins
  • Économisez plus de 300€* pour les mêmes garanties
  • Plus de 25 marques comparées
Obtenir un devis précis

J'ai pu économiser 850€ par ans grâce à vous.Olivier


Voir toutes nos marques
Partager sur

A l’occasion du passage à l’heure d’hiver qui se déroulera dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre, la Sécurité routière tient à appeler les usagers de la route (automobilistes, cyclistes ou piétons) à la plus grande vigilance. Comme elle le signale sur son site Internet, un pic « d’accidentalité » de plus de 40 % est constaté chaque année les jours suivants le changement d’heure.

Les accidents se produisent principalement entre 17 heures et 19 heures alors que la nuit tombe plus tôt dans la journée, lors des sorties de classes ou des fins de journées de travail.

Cette hausse des accidents serait une « conséquence du temps d’éclairage réduit, les piétons étant difficilement perçus par les autres usagers, alors qu’ils ont l’impression d’être vus », estime l’Observatoire national interministériel de Sécurité routière.

Trottoirs, passages protégés, éclairage, phares ou gilets rétroréfléchissants

Alors pour prévenir les mauvais chiffres et ces accidents de la route forcément évitables, la Sécurité routière conseille aux automobilistes « d’adapter leur vitesse et de garder les phares allumés de jour comme de nuit ». Les cyclistes doivent, quant à eux, « vérifier leur éclairage et porter des gilets rétroréfléchissants ». Les piétons, usagers les plus vulnérables, doivent, eux, « penser à rester sur les trottoirs et à traverser sur les passages protégés ». « Ces cinq dernières années le nombre d’accidents corporels des piétons en novembre est supérieur de 3,1 % aux mois d’octobre », précise d’ailleurs la Sécurité routière qui recommande même aux piétons de « préférer des vêtements clairs ou assortis de bandes réfléchissantes » afin d’être plus visibles.

A noter que la nuit de samedi à dimanche sera l’occasion de dormir une heure de plus grâce au recul d’une heure. A trois heures du matin, il sera en réalité deux heures…

Comparer les devis auto
Partager sur
furet caché
Comparer les devis auto
Partant pour la meilleure assurance auto ?
Comparer les devis auto
illustration ville nuage nuage voiture